Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article


  Sondage

 Autres articles


Comment

Économie

Téléphonie mobile : Pas d’activation sans identification
Publié le mercredi 22 aout 2012   |  L’Observateur




 Vos outils




A partir du 1er octobre prochain, débutera la mise sur le marché de kits de connexion non pré-activés. Désormais donc, les abonnés devront se faire identifier avant de voir leur carte sim activée. Cette nouvelle approche entre dans le cadre de la poursuite de l’opération d’identification des abonnés à la téléphonie mobile entreprise par l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) en collaboration avec les opérateurs de téléphonie et les forces de sécurité. Une rencontre d’information des distributeurs a été organisée le mardi 21 août 2012 à Ouagadougou.


Les taux d’identification enregistrés en fin juin 2012 sont de 95% pour Telmob, de 94% pour Telecel, et de 90 % pour Airtel. Des statistiques en deçà des normes fixées dans les cahiers des charges. D’où la poursuite de l’opération d’identification des abonnées à la téléphonie mobile par l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) en collaboration avec les opérateurs et les forces de sécurité. Cette fois, une nouvelle procédure est mise en œuvre : la commercialisation de cartes sim non pré-activées à partir du 1er octobre 2012. Afin de présenter aux distributeurs les nouvelles dispositions à prendre, une rencontre d’information a été organisée le mardi 21 août 2012.

D’entrée de jeu, l’objectif de la rencontre a été précisé par le président du comité d’organisation, Sibiri Ouattara : partage d’informations pour une bonne maîtrise de la nouvelle procédure d’identification des abonnés en vue de sa réussite totale. Pour le président de l’ARCEP, Mathurin Bako, la mise sur le marché de kits de connexion non pré-activés est une véritable révolution par rapport à leur pratique actuelle, ces kits ayant pour principe de base de n’être actifs que si et seulement si l’abonné est identifié, et le procédé ne devant prendre plus de 60 mn.

A l’en croire, même si nul ne peut objectivement nier le service rendu par la téléphonie mobile à notre société, il n’en demeure pas moins que les Forces de sécurité continuent d’interpeller l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes sur les agissements des délinquants qui utilisent le téléphone portable pour commettre leurs forfaits : «Nous n’avons pas le droit de rester inactifs face à cette situation. Le défi de l’identification complète des abonnés est certes immense mais il n’est pas insurmontable pour peu que nous nous donnions les moyens.» a-t-il ajouté. Aussi n’a-t-il pas manqué de souligner aux distributeurs le rôle primordial qu’ils vont jouer dans l’opération.

L’ARCEP, quant à elle, foi de son premier responsable, sera toujours aux côtés des acteurs pour la réussite de l’opération. Pour ce faire, elle entreprendra bientôt une campagne de communication à travers des spots publicitaires et des tournées de sensibilisation.

Hyacinthe Sanou

LIENS PROMOTIONNELS


 Commentaires