Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7560 du 10/12/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Dossier Norbert Zongo :Le recours à l’international
Publié le mardi 10 decembre 2013   |  Sidwaya


Chrysogone
© Autre presse par DR
Chrysogone Zougmoré, président du MBDHP


 Vos outils




Le 13 décembre 2013 marquera le 15e anniversaire de l’assassinat du journaliste Norbert Zongo. Cette année encore, le Collectif des organisations démocratiques de masse et de partis politiques va célébrer l’événement. A sa conférence de presse, le lundi 9 décembre 2013 à Ouagadougou, la structure a décliné le programme de la commémoration et réaffirmé son engagement à la réouverture du dossier.

Le Collectif des organisations démocratiques de masse et de partis politiques(CODM/PP) se dit plus que jamais engagé dans la lutte pour la réouverture du dossier Norbert Zongo . A la conférence de presse du lundi 9 décembre 2013, portant sur le 15e anniversaire de sa disparition, les propos du président du CODM/PP, Chrysogone Zougmoré, se veulent être, on ne peut plus clairs : « Le CODM/PP a décidé de ne pas baisser les bras et de frapper à toutes les portes des différentes juridictions, notamment au plan international ». Et le thème retenu cette année pour la commémoration, en est d’ailleurs évocateur : « Poursuivons inlassablement la mobilisation et l’organisation des masses populaires pour la défense des droits démocratiques et sociaux, la lutte contre la vie chère, l’impunité, la corruption et pour les libertés ».
Et à ce sujet, le collectif a déjà marqué le pas en réussissant à porter l’affaire devant la Cour africaine des droits de l’Homme et des peuples(CADHP), le 11 décembre 2011. En attendant le verdict dans 90 jours, le Collectif s’est félicité de son « abnégation » et sa « persévérance » et a souhaité que la Cour fasse preuve de crédibilité pour dire le droit et condamner le Burkina Faso pour violation de sa propre législation sur la liberté d’expression. Ce qui devrait, à son avis, amener l’Etat burkinabè à rouvrir le dossier.
Si Chrysogone Zougmoré a reconnu que la mobilisation faiblit au fil des ans, celui-ci a tout de même affiché l’engagement du CODM/PP à obtenir vérité et justice dans l’assassinat de l’ex- directeur de publication du journal L’Indépendant, « quel que soit le temps que cela prendra ». C’est, en effet, en août 2006 que le dossier Norbert Zongo a été décidé clos pour « défaut de preuves » et sera déclaré « forclos » en 2016, si les choses restent en l’état. Mais pour le président du CODM/PP, les avocats de l’affaire « avisés » sauront faire preuve, le cas échéant, de perspicacité pour empêcher cet aboutissement.
Comme il est de coutume depuis 1998, le Collectif a retenu plusieurs activités dans la journée du vendredi 13 décembre prochain : port effectif du deuil avec un foulard ou un fanion noir, un rassemblement au cimetière de Gounghin, tôt le matin, avant celui de la Place de la nation. Il s’en suivra un grand meeting pour interpeller le pouvoir en place pour la réouverture et à l’examen « sérieux » du dossier Norbert Zongo. "Le Balai citoyen" qui avait annoncé un sit-in devant le palais de justice pour la même cause, le jour J, a décidé d’y renoncer pour s’associer au CODM/PP, a indiqué M. Zougmoré. Tout en saluant les initiatives visant à faire avancer le dossier Norbert Zongo, il a précisé que la lutte pour cette affaire est de longue haleine et doit être menée, selon lui médodiquement.


Asdara SAWADOGO

 Commentaires