Les journaux burkinabè ont largement commenté mardi, les festivités de la célébration du 53e anniversaire de l’indépendance du Burkina Faso, de même que le dossier du journaliste Norbert Zongo assassiné en 1998.
Ainsi, au sujet du dossier Norbert Zongo, Le Quotidien reprend à sa Une les propos de président du Mouvement burkinabè des droits de l'Homme et du peuple (MBDHP), Chrysogone Zogmoré, qui estime que « si le dossier dure, c'est parce que les commanditaires et les assassins sont au cœur du régime ».
Ces propos ont été tenus lundi, lors d'une conférence de presse à Ouagadougou.
Pour sa part Le Pays, reprenant une information issue de cette conférence de presse, affiche à sa Une : « 15e anniversaire de l'assassinat de Norbert Zongo : L'événement sera célébré dans l'attente du verdict d'Arusha ».
Selon ce journal, dans le cadre de la commémoration de l'assassinat du journaliste Norbert Zongo, le Collectif des organisations démocratiques de masse et de partis politiques (CODMPP) envisage une série d'activités dans tout le Burkina Faso et que c'est dans ce cadre qu'une conférence de presse a été organisée pour « donner les différentes articulations de cette journée de deuil ».
Le quotidien national Sidwaya évoque plutôt les festivités du 53e anniversaire de l'indépendance du Burkina Faso en titrant : « La nation reconnaissante à 985 travailleurs ».
Selon ce journal, à l'occasion de la fête de l'indépendance du Burkina Faso, la présidence du Faso a servi de cadre, le 9 décembre 2013, à une cérémonie de décoration de 985 personnes.
A ce sujet, Le Pays titre : « Le mérite de 985 travailleurs reconnu», là où Le Quotidien informe : « Décoration à l'occasion de la fête de l'indépendance : 985 heureux récipiendaires ».
Les journaux ont également évoqué l'incident survenu la veille, lors des préparatifs de cette fête. Ainsi, L'Observateur Paalga arbore : « Célébration du 11 décembre : Mort d'un parachutiste à Dori ».
Selon Paalga, la ville de Dori (environ 265 km au nord de Ouagadougou) qui abrite les festivités, vient d'être endeuillée par le décès du caporal Tankoano Hadi en plein exercice de saut parachute.
A ce sujet, Le Quotidien titre : « Activités entrant dans le cadre de la commémoration de l'indépendance : Saut mortel d'un caporal parachutiste ».