Le Conseil supérieur de la communication (CSC) a réuni le jeudi 05 décembre 2013 à Ouagadougou, les responsables des média en ligne pour échanger sur le thème "La régulation des fora des média en ligne : Défis et opportunités". Sous la présidence de Béatrice Damiba, Présidente de ladite institution.
Depuis un certain temps, le paysage médiatique est marqué par l’émergence de la presse électronique ou médias en ligne. A côté donc des médias classiques, la presse en ligne crée aussi des espaces de communication qui contribuent à la consolidation de la démocratie dans notre pays.
En effet, en plus de l’information qu’elle livre au public, elle permet aux internautes, à travers les forums de discussion, de s’exprimer librement sur des sujets divers, de donner leurs points de vue sur l’actualité et de critiquer les articles de presse. Si l’on applaudit ces opportunités d’élargissement des espaces de liberté, Béatrice Damiba, regrette cependant que "les fora en ligne soient aussi chargés de propos malveillants pouvant porter atteinte à l’honneur des personnes ou constituer des menaces à la cohésion sociale". Pour remédier à ces insuffisances, le CSC a initié des actions de sensibilisation et des cadres de concertation à l’endroit des promoteurs de ces média.
La présente rencontre entre dans ce cadre. Sous forme de panels, les échanges ont porté sur le cadre juridique et institutionnel des services et transactions électroniques au Burkina ; la pratique de la modération des fora des média en ligne : l’expérience du quotidien Le Pays, et de celle du Lefaso.net; la régulation des fora des média en ligne.
Ces échanges doivent permettre, selon Béatrice Damiba, de mieux appréhender la législation générale, la gestion pratique des fora en ligne, les modes de modération; la vision du CSC sur cette régulation et d’en cerner les difficultés en vue de rechercher les modalités d’une gestion plus saine.