Moamane Ag Mamadou a remporté, le vendredi 7 décembre 2013 à Dori, « l’atypique » course de chameaux. Cette activité sportive inédite entre dans le cadre des festivités de la commémoration du 53e anniversaire de l’indépendance du Burkina Faso.
Pour marquer la particularité de la région du Sahel, la commission sport du Comité national d’organisation (CNO) du 11-Décembre 2013 a inscrit parmi ses activités, une course de chameaux. Première du genre, cette activité sportive a regroupé une trentaine de chameaux venus de la province de l’Oudalan. Et c’est Moamane Ag Mamadou qui a été le premier à franchir la ligne d’arrivée.
Sur un circuit de 1 kilomètre 500, la course de chameaux a connu une phase éliminatoire constituée de trois groupes de 10 chameaux. Les trois meilleurs de chaque groupe, soit au total neuf concurrents se sont disputés la finale de cette course inédite. Et c’est Moamane Ag Mamadou, dans une maîtrise parfaite de son animal, a inscrit son nom comme vainqueur de cette course atypique. A entendre l’heureux vainqueur, il n’a pas préparé cette course de façon spécifique. Il a précisé : « J’ai appris qu’il y avait une course de chameaux qui sera organisée dans le cadre du 11-Décembre à Dori. Je me suis inscrit et grâce à Dieu, voilà qu’aujourd’hui je suis le vainqueur ».
Le gouverneur de la région du Sahel, le colonel-major, Boureima Yiougo, a salué le CNO pour avoir inséré cette innovation dans les activités marquant le 53e anniversaire de l’indépendance du Burkina Faso. « Je suis très heureux de cette particularité qui montre que c’est le Sahel. Le Sahel ce sont les chevaux, ce sont les chameaux », a-t-il ajouté. Au terme de la course, place aux récompenses. Moamane Ag Mamadou, pour avoir remporté la course, s’est vu octroyé une enveloppe de 115 000 F CFA. Le deuxième à avoir franchi la ligne d’arrivée, Ifadai Ak Bilal, est réparti avec un montant 90 000 F CFA. Quant à Idrissa Barké, pour avoir complété le podium, a reçu la somme de 70 000 F CFA.
En rappel, tous les concurrents classés de la 6e à la 20e place, sont répartis avec des primes d’encouragement allant de 5 000 à 10 000 F CFA.