– Le bilan de la 10ème édition de la Semaine nationale de la citoyenneté (SENAC), tenue du 22 au 29 novembre 2013, a été satisfaisant ont indiqué lundi les organisateurs au cours d’un point de presse.
« L’objectif de cette édition était de contribuer à la promotion d’une citoyenneté responsable auprès des populations par l’organisation de plusieurs activités d’information et de sensibilisation. Nous avons constaté un réel engouement de la part des populations et nous sommes satisfaits », a indiqué le président du comité d’organisation, Amadou Consigui.
Selon lui, la SENAC 2013 a connu une participation « active » de plusieurs couches sociales aux différentes activités.
« Le jeu concours sur le civisme et la propriété à l’école primaire a concerné toutes les régions du Burkina et celui sur les droits humains dans les établissements secondaires dans 28 établissements sur l’étendue du territoire », a soutenu M. Consigui.
Du reste, le ministère des droits humains et de la promotion civique compte s’appuyer sur les différents lauréats de ces jeux, pour créer des clubs des droits humains dans les établissements secondaires du pays, a-t-il indiqué.
En outre, 4 conférences publiques ont été organisées à l’endroit des organisations syndicales, de la société civile et des acteurs du secteur informel à Ouagadougou et dans les 7 autres régions du pays où se trouvent des services déconcentrés du ministère selon M. Consigui.
« Ces conférences qui constituent des cadres d’expression citoyenne et des tribunes privilégiés de sensibilisation ont permis de toucher plus de 2000 personnes » s’est-il réjoui.
Au titre des activités culturelles et sportives, « nous avons organisé des cross populaires, des concerts avec des artistes musiciens à travers des chansons sur le civisme. Nous avons aussi décoré des personnes physiques et morales et décerné des prix », a poursuivi M. Consigui.
Pour le président du comité d’organisation, au cours des activités, des recommandations et des doléances ont été formulé par les participants.
Il s’agit entre autres du renforcement et de la vulgarisation des instruments juridiques tels que la constitution et les principales lois en langue nationale, l’utilisation des technologies de l’information et de la communication comme canal privilégié pour l’éducation du civisme et de la citoyenneté et la création de nouveaux cadres de dialogue inclusifs.
La 10ème édition de la SENAC s’est tenue sous le thème « droits humains, citoyenneté et revendications sociales : quelle convergence pour une société de paix ? »