Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

53e anniversaire de l’indépendance du Burkina : Une pluie de médailles pour saluer le mérite des fils de la Nation
Publié le mardi 10 decembre 2013   |  RTB


Fête
© Autre presse par Le Kaf
Fête du 11-Décembre : 985 personnes décorées à la présidence du Faso
Lundi 9 décembre 2013. Ouagadougou. Présidence du Faso. 985 personnes ont été décorées dans le cadre de la commémoration du 53e anniversaire de la fête nationale de l`indépendance du 11-Décembre


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Président du Faso, grand maître des ordres burkinabè, a présidé lundi 9 décembre 2013 au Palais de Kosyam, la traditionnelle cérémonie de décoration. A cette occasion, des décorations ont été décernées à 985 récipiendaires. Dans l’ordre national ce sont au total, 399 personnes qui ont été décorées et 586 dans l’ordre du mérite burkinabè, soit un total de 985 récipiendaires dans les 2 ordres.

C’est une pluie de médailles qui s’est abattue cet après-midi sur les 985 personnalités dont le mérite a été reconnu et salué.

Des récipiendaires qui sont issues de différentes couches socio-professionnelles du pays. Civiles, militaires, paramilitaires, haut commis de l’Etat, ont vu leur travail au quotidien salué à travers une distinction.

Des distinctions qui sonnent comme une invite au travail et au don de soi pour relever les immenses défis qui s’imposent à la société burkinabè.

Dans l’ordre national, 27 personnalités ont reçu des insignes de commandeur, 100 récipiendaires ont été faits officiers et 272 chevaliers, soit un total de 399 récipiendaires dans l’ordre national.

Cette année, aucune décoration n’a été décernée pour la grand-croix et le grand officier de l’ordre national.

Au niveau de l’ordre du mérite, elles sont en tout 586 personnes à être décorées dans les catégories suivantes.

3 commandeurs, 58 officiers, et 525 personnes ont été faites chevaliers.

Le total des récipiendaires de ce lundi s’élève à 985.

Pour le Président du Faso, grand maître des Ordres burkinabè, « nous sommes à la veille de l’indépendance de notre pays. C’est surtout de savoir que l’indépendance ce n’est pas seulement la proclamation, c’est aussi un comportement collectif pour être digne de la nation pour mériter de la nation. Je voudrais féliciter les hommes et ses femmes qui, ce soir, ont eu une grande reconnaissance de la Nation, pour avoir agi probablement au civisme que nous souhaitons pour notre nation ».

Les récipiendaires ont aussi reçu dans la foulée les félicitations du chef de l’Etat.

Au-delà de la satisfaction morale d’avoir servi son pays, une décoration procure également des avantages.

Les fonctionnaires de l’Etat ont droit à une bonification d’un échelon et les contractuels eux perçoivent sur leur traitement salarial une bonification de 10%.

Pour François COMPAORE, conseiller spécial du Président du Faso qui a été fait commandeur de l’Ordre national à cette occasion, « ce sont des distinctions qui amènent à vous engager plus. Je remercie mes supérieurs hiérarchiques ».

« C’est avec un sentiment de fierté et de joie qu’on reçoit des distinctions honorifiques. C’est un mérite personnel et c’est le fruit d’une œuvre collective. Je voudrais partager cette joie avec l’ensemble du personnel de mon département et leur dire que nous devons continuer à travailler », a souligné le ministre de l’Economie et des Finances, Lucien Marie Noel BEMBAMBA, arborant fièrement sa nouvelle médaille de commandeur de l’Ordre national.

« Je remercie d’abord mes supérieurs hiérarchiques. Je prends la décoration comme une invite à mieux faire », a laissé entendre la récipiendaire Cécile KABORE / NANA.

Outre cette cérémonie solennelle de décorations, il convient de rappeler que les festivités marquant le 53e anniversaire de l’indépendance du Burkina seront célébrées à Dori, la capitale de la région du Sahel le 11 décembre.

Harouna MARE



Articles associés

Présidence
Fête de l’indépendance du Burkina Faso: La Nation reconnaissante envers ses fils
 

 Commentaires