Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

La BCEAO se félicite de la détente des taux d’intérêts dans l’espace UEMOA
Publié le mardi 10 decembre 2013   |  Agence de Presse Africaine


Le
© Autre presse par NK
Le Gouverneur de la BCEAO, Tiémoko Meyliet Koné


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Comité de politique monétaire (CPM) de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), s’est félicité lundi à Dakar, de la détente des taux d’intérêts sur les différents compartiments du marché monétaire.


« Ainsi, le taux moyen pondéré des appels d’offres d’injection de liquidités à une semaine est ressorti à 2,54% à fin octobre 2013, en baisse de 27 points de base par rapport à juin 2013 », explique le président du CPM Tiémoko Meyliet Koné par ailleurs gouverneur de la BCEAO.

Concernant le compartiment à une semaine du marché interbancaire de l’UEMOA, M. Koné note que le taux d’intérêt moyen pondéré des opérations est passé de 3,13% en juin 2013 à 3,05% à fin octobre 2013.

La même tendance à la baisse caractérise le marché de la dette publique où le taux moyen pondéré des bons du trésor à un an a baissé de 26 points de base à 4,51% en fin octobre 2013.

« Le CPM a ainsi décidé de maintenir inchangé les taux directeurs de la BCEAO », avance M. Koné qui justifie cette décision par le fait qu’il n’y ait pas de faits nouveaux pouvant entrainer une baisse des taux directeurs.
Concernant l’inflation, le CPM projette un taux de 1,7% en glissement annuel dans l’UEMOA au quatrième trimestre 2013.

Sur le plan macroéconomique, les membres du CPM estiment la croissance du produit intérieur brut (PIB) en volume de l’Union à 6% en 2013, après 6,5% en 2012. Les projections pour 2014 situent cette croissance à 7%.

Selon M.Koné, « la poursuite des investissements publics ainsi que le regain de dynamisme attendu des investissements privés seraient les principaux moteurs de cette croissance ».

Sur un autre registre, le CPM a autorisé la BCEAO de créer un guichet spécial de refinancement des titres publics comme privés dont la maturité excède 5 ans.

Les membres du CPM ont ainsi décidé d’accompagner l’orientation des Etats visant à allonger la maturité moyenne de leur endettement sur le marché pour le mettre en adéquation avec les investissements à long terme qu’ils financent.


MS/of/APA

 Commentaires