Le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP, parti au pouvoir au Burkina Faso) estime que la vie exemplaire de Nelson Mandela restera comme ‘’une étoile qui guidera le monde durant des siècles’’.
Dans un message signé par le secrétaire exécutif national, Assimy Koanda, le CDP note que c’est ‘’avec une très grande consternation et une profonde tristesse’’ qu’il a appris le décès de ‘’ce grand homme, prix Nobel de la paix et héros de la lutte contre le régime raciste de l’apartheid’’.
Selon le parti au pouvoir au Burkina Faso, toute sa vie, Mandela a mené le noble combat pour tirer de la servitude, le peuple noir opprimé et lui donner une identité ainsi que les mêmes droits humains. Ce qui lui a valu de sacrifier 27 années de sa vie en prison.
’’Ce visionnaire plein de vertus et de sagesse a accompli une œuvre gigantesque sur terre et s’en est allé. Mais comme l’a si bien dit le poète sénégalais Birago Diop, +les morts ne sont pas morts+ et pour nous Tata Madiba restera vivant car son exemple de vie lui survivra comme une étoile qui guidera le monde durant des siècles’’, souligne le CDP dans son message.
’’L’Afrique perd un père, mais l’Afrique apprendra de son exemple de vie, pour vaincre’’, note le CDP avant de souligner qu’’’en s’inspirant de la sagesse et de l’engagement de Nelson Mandela, l’on peut rendre notre monde meilleur en le rendant plus juste’’.