Ouagadougou abrite du 3 aux 6 décembre 2013, une formation spéciale pour les femmes sur les applications mobiles sur Android, sous la présidence du ministre du Développement de l’Economie Numérique et des Postes, Jean Coulidiati.
La directrice de la fondation femmes TIC et developpement durable, Jeannette Mariam Ouattara, épouse du Président de l’Assemblée nationale, avec le ministre du développement de l’Economie Numérique et des postes, Jean Coulidiati et le ministre de la jeunesse de la formation professionnelle et de l’emploi, Basga Emile Dialla, ont décidé d’accompagner les femmes en leurs dispensant une formation en informatique. Seuls quinze informaticiennes ayant au minimum un BAC+3 en informatique ont été retenues après la présélection sur dossier pour participer à cette formation. Apres la formation des femmes de Bobo Dioulasso, qui concernait des applications simples comme la connaissance des prix des denrées alimentaires à base de leurs téléphones portables, celles de Ouagadougou concernera des applications sur le code du travail, le code des personnes et de la famille, le calendrier de vaccination. Les femmes n’auront plus besoin de se rendre dans les centres de santé pour s’informer. Le contenu de toute la formation est téléchargeable sur Google. Pour Jeannette Ouattara, les TIC ont changé les modes de vie et souligne que l’avenir des TIC sera avec le mobile. Elle souhaite par la suite accroitre le nombre des participantes à dix milles pour en faire bénéficier le maximum de femmes.
Pour le professeur Jean Coulidiati, ministre du Développement de l’Economie Numérique et des Postes, la technologie de l’information et de la communication (TIC) permet le Développement de l’Economie Numérique et aussi le développement d’autres secteurs d’activités. Il y va de soit de faire de ce secteur une priorité. Cette formation est la bienvenue, car elle contribuera à l’outillage des femmes et au développement au Burkina Faso.