Le cinquantenaire de Radio Bobo a été célébré du 6 au 8 décembre 2013 à Bobo-Dioulasso. La cérémonie de lancement officiel a été une occasion de rendre hommage aux pionniers de cet outil de développement local.
Journées portes ouvertes, conférences, concert grand public avec les artistes de la région, match de football, dîner-gala et grand « djandjoba » des femmes de Bobo-Dioulasso, telles sont les activités qui ont marqué ce jubilé d’or de Radio Bobo. Pour la directrice de RTB2/Hauts-Basins, Adissa Lucienne Toé, la commémoration du cinquantenaire de Radio Bobo est le symbole de la détermination à poursuivre l’œuvre d’information et de communication entamée par les devanciers. « C’est une occasion de leur rendre hommage et de nous inspirer de leur expérience. L’histoire de cette radiodiffusion reste marquée par des hommes et des femmes dont le rôle a été déterminant pour l’émergence de cette station », a-t-elle déclaré. Pour Mme Toé, les commémorations ont pour finalité de partager et d’exalter les valeurs qui fondent une institution et qu’elles contribuent à pérenniser. C’est pourquoi selon elle, la commémoration a été placée sous le thème « Cinquante ans de Radio Bobo : bilan et perspectives ». Par ce thème, Adissa Lucienne Toé a affirmé vouloir rappeler à la mémoire collective, ce que Radio Bobo a fait pour le développement de la région des Hauts-Bassins, durant les 50 dernières années et les projets pour le futur. « Ma structure est devenue, ces dernières années, une radio de référence, grâce aux travail et talents des agents. L’œuvre accomplie est considérable et nous pouvons tous en être fiers. Mais, les défis sont nombreux parmi lesquels nous pouvons citer les défis de la concurrence, du numérique, de l’évolution technologique et des mentalités », a indiqué Mme Toé. Elle a souhaité avoir le soutien des autorités nationales, des partenaires, des agents et auditeurs, afin de faire de la RTB2- Hauts-Bassins, un des leviers du développement. « La présence de l’assistance est la preuve de son attachement à la RTB2. Ce jubilé d’or servira de tremplin à une véritable reconquête pour une audience beaucoup plus forte, structurée, fidèle, diversifiée et représentative de toutes composantes socioprofessionnelles et culturelles de la région », a-t-elle souligné.
Le premier technicien immortalisé
Après la cérémonie de lancement des activités, les invités ont visité les locaux de Radio Bobo. Ce fut l’occasion pour eux, de découvrir le studio principal de ce média, qui porte désormais, le nom de Jean Modeste Ouédraogo. Ce dernier, décédé le 14 novembre 2013, est le premier agent qui a fait les installations techniques de Radio Bobo, en juillet 1962. Le ministre de la Communication Alain Edouard Traoré, a par ailleurs, rendu hommage aux devanciers qui ont permis à la radio, d’être ce qu’elle est aujourd’hui. « Je salue particulièrement, les combattants de la première heure, pour leur rigueur professionnelle, leur clairvoyance, leur sens élevé de responsabilité. Ils ont permis à Radio Bobo de prendre sa place dans le paysage médiatique régional », a-t-il souligné. Il a invité l’équipe dirigeante de la RTB2 à relever les défis qui découlent du bouleversement technologique. Le patron de la cérémonie d’ouverture, le président de l’Assemblée nationale, Soungalo Apollinaire Ouattara, a également rendu hommage aux anciens acteurs de la station de Radio Bobo. « Aujourd’hui, dans l’univers médiatique globalisée, la radio a encore de beaux jours devant elle, pour peu que nous sachions l’accompagner dans son élan de promotion du développement social et économique », a-t-il dit. C’est pourquoi il a salué les efforts consentis par le gouvernement burkinabè pour la mise en place d’un plan de développement de la Radiodiffusion-télévision du Burkina.
Enfin, M. Ouattara a invité les travailleurs de la RTB2 à respecter les règles qui régissent leur profession.