Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article



 Titrologie



FasoZine N° 48 du

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Sport

2è édition du Truco : la commune de Bakata sur la plus haute marche du podium
Publié le dimanche 8 decembre 2013   |  FasoZine




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La deuxième édition du Tournoi régional de l’unité du Centre-ouest (Truco) 2013 a connu son apothéose ce samedi 7 décembre 2013 au stade municipal de Koudougou, devant le Premier ministre, Beyon Luc Adolphe Tiao, par ailleurs promoteur du Truco, et de nombreux témoins, venus d’horizons divers. La formation de Bakata s’est imposée par un but à zéro devant Poa.

Durant deux mois, 37 communes se sont confrontées en 38 matchs, pour 92 buts marqués, soit une moyenne de 2,38 buts par match. Quoi de plus satisfaisant pour le coordonateur général du tournoi, Victor Bakouan, qui n’a pas manqué de mots pour remercier le nombreux public du samedi dernier. La finale de cette 2è édition du Turco fut une véritable fête. Le public du stade municipal de Koudougou ne s’est visiblement pas ennuyé, tant le spectacle était au rendez-vous. Sur le terrain, c’est l’équipe de Bakata qui est venue à bout de son adversaire du jour, Poa, par un but à zéro. But marqué en seconde période.

Ainsi donc, la formation de Bakata remporte le trophée, en plus d’une enveloppe de 500.000 FCFA, 22 médailles en or, un ballon, un jeu de maillots et divers autres prix offerts par les sponsors et partenaires. L’équipe de Poa quant à elle est repartie avec la bagatelle de 300.000 FCFA, 22 médailles en argent, un ballon, un jeu de maillots et plusieurs autres prix également. Le prix du meilleur butteur du tournoi est revenu à Cheick Ilboudo de la formation de Bakata, qui empoche la somme de 30.000 FCFA et d’autres dons des amis du Premier ministre. Cheick Ismaël Compaoré, meilleur joueur du tournoi, repart quant à lui avec la somme de 40.000 FCFA et l’équipe fair-play (Bouyourou) emporte la somme de 150.000 FCFA.

Le tournoi de l’unité, qui vise l’unité des fils et filles de la région du Centre-ouest, va véritablement prendre son caractère régional. Du moins, c’est l’annonce faite par le promoteur, Luc Adolphe Tiao le Premier ministre, qui confie désormais l’organisation de ce tournoi au conseil régional du Centre-ouest.

« Je pense que c’est un tournoi qui a été adopté par toute la région, en témoigne tous les amis qui sont venus me soutenir. Je pense qu’il va de soit qu’une structure comme le conseil régional puisse prendre la relève, même si le projet émane de ma modeste personne. Je suis heureux que se soit Bakata qui l’ai remporté, et c’est la région du Centre-ouest toute entière qui est gagnante». C’est ainsi que se résument les mots du promoteur Luc Adolphe Tiao qui croit fermement en l’esprit fédérateur de cette initiative.

En attendant le rendez-vous de 2014, Luc Adolphe Tiao dit compter sur la détermination et l’engagement de tous les fils et filles de la région pour l’émergence non seulement du Centre-ouest, mais de tout le Burkina Faso.

 Commentaires