La Loterie nationale burkinabè (LONAB) a lancé son opération de reboisement, le mercredi 15 août 2012, au parc Bangr-Wéogo en plein cœur de la ville de Ouagadougou. Au total, 1000 plants ont été mis en terre.
C’est un personnel mobilisé de la Loterie nationale du Burkina (LONAB) qui a pris d’assaut le site du parc urbain Bangr-Wéogo pour répondre au mot d’ordre du gouvernement, à savoir planter « 1000 plants par ministère et par institution pour lutter contre la désertification », le mercredi 15 août 2012 à 0uagadougou. 1000 plants composés de baobabs, d’acacias, d’arbres fruitiers… ont été mis en terre. Cette action, a déclaré la directrice de la LONAB, Amélie Tamboura, répond à l’appel lancé par le Premier ministre, Luc Adolphe Tiao, le 30 juin 2012 à Koudougou, de « planter, entretenir des arbres, en vue de reverdir le Burkina Faso et contribuer à lutte contre la désertification ». Et le choix du parc Bangr-Wéogo, a-t-elle expliqué, répond au fait que la nationale des jeux de hasard veut en faire son bosquet, mais aussi permettre à ses parieurs dont la majorité réside à Ouagadougou, de venir se recréer.
Réunis à Ouagadougou dans le cadre d’un séminaire de formation, les cadres africains des jeux de hasard ont aussi apporté leur contribution à cette initiative. Pour le secrétaire général de l’Association africaine des loteries d’Etat (AAEL), Issiaka Fofana, la LONAB, en contribuant à reverdir l’environnement, veut lutter contre la désertification et les effets des changements climatiques. Le directeur du parc, Moustapha Sarr, a pour sa part, remercié toutes les institutions qui, au cours de cette campagne de reforestation, ont contribué au renforcement des capacités et des potentialités du parc. Il a en outre, invité les agents de la LONAB à entretenir ces plants. Car, « plus la plante bénéficie d’attention, mieux elle se porte », a indiqué Moustapha Sarr.
Abdel Aziz NABALOUM
emirathe@yahoo.fr
Mamadou DEMBELE