L’Etat burkinabè a injecté plus de 15 milliards dans l’organisation du 53e anniversaire de l’indépendance du pays dont le clou des manifestations est prévu le 11 décembre prochain à Dori, à environ 280 Km au nord de Ouagadougou, a-t-on appris auprès du Comité national d’organisation (CNO) qui a animé récemment une conférence de presse pour faire le point des préparatifs.
Selon la ministre déléguée chargée du Budget, Clotilde Ki, le ‘’budget de plus de 15 milliards n’est pas définitif parce qu’il faudra attendre le bilan afin de connaître le montant décaissé pour la commémoration du 53e anniversaire de la fête de l’indépendance’’.
Elle a expliqué que le montant susmentionné a été utilisé pour la réalisation et l‘aménagement des voiries, l’électrification et la construction d’une salle polyvalente, pour l’adduction en eau potable et l’appui à la région du Sahel, devant abriter la manifestation.
Lors de la rencontre avec les journalistes, le Comité national d’organisation des festivités a assuré que tout était prêt pour que la fête soit belle.
Ainsi, 4 999 défilants dont 2 765 civils et 2 234 militaires avec des troupes étrangères du Togo et du Niger, prendront part à la parade du 11 décembre.
De son côté, le ministre de l’Administration territoriale et de la Sécurité, Jérôme Bougouma, par ailleurs, président du CNO, a assuré que toutes les dispositions sont prises pour sécuriser toute la région du Sahel (Ndlr : frontalière avec le Nord Mali) par la police, la gendarmerie et l’armée.
Le 53e anniversaire de la fête nationale du Burkina porte sur le thème : ‘’Civisme et cohésion sociale : fondamentaux d’un développement durable’’.
A cet effet, le ministre Bougouma a souligné que la recrudescence des actes d’incivisme interpelle tous les Burkinabè à un changement de comportements afin de pérenniser les acquis pour le développement.
Depuis cinq ans, autorités du Burkina Faso ont décidé de la célébration tournante de la fête de l’indépendance dans les chefs lieux de région.
Ainsi après Fada Ngourma (2008), Ouahigouya (2009), Bobo-Dioulasso (2010), Koudougou (2012), c’est au tour de Dori d’abriter la manifestation en 2013.