Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7558 du 6/12/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

11-Décembre à Dori : plus de 15 milliards de F CFA injectés dans l’organisation
Publié le dimanche 8 decembre 2013   |  Sidwaya


53ème
© Autre presse par DR
53ème anniversaire de l’indépendance du Burkina Faso : le Premier ministre, Luc Adolphe Tiao sur les chantiers à Dori


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Comité national d’organisation (CNO) des festivités de la fête nationale a animé, le mercredi 4 décembre 2013 à Dori, une conférence de presse pour faire le point des préparatifs.


A une semaine de la célébration du 53e anniversaire de l’indépendance du Burkina Faso, le Comité national d’organisation des festivités a confié aux journalistes que tout est prêt pour que la fête soit belle à Dori. En effet, il y aura 4 999 défilants dont 2 765 civils et 2 234 militaires avec des troupes étrangères du Togo et du Niger. Le budget total de la célébration de la fête de l’indépendance dans la capitale du Liptako s’élève à plus de 15 milliards de F CFA. « Ce budget n’est pas définitif parce qu’il faudra attendre le bilan afin de connaître le montant décaissé pour la commémoration du 53e anniversaire de la fête de l’indépendance. Qu’à cela ne tienne, le montant a été utilisé pour la réalisation et l‘aménagement des voiries, l’électrification et la construction de la salle polyvalente, pour l’adduction en eau potable et l’appui à la région du Sahel et au comité national d’organisation des festivités », a expliqué la ministre déléguée chargée du Budget, Clotilde Ki. En ce qui concerne la cité des forces vives, le ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme, Yacouba Barry, a précisé que sur les 274 parcelles viabilisées, 110 villas de type F1, F3, F4, F5 et des duplexes ont été construits.

Le ministre de l’Administration territoriale et de la Sécurité, Jérôme Bougouma, par ailleurs président du Comité national d’organisation des festivités du 11-Décembre 2013, a affirmé que toutes les dispositions sont prises pour sécuriser toute la région du Sahel par la police, la gendarmerie et l’armée. « Il y a un dispositif très robuste dans la zone qui va nous permettre de sécuriser les personnes et les biens afin que la célébration de la fête nationale se déroule en toute quiétude », a-t-il poursuivi. Et d’ajouter que les festivités dans la capitale du Liptako connaîtront des innovations. Il s’agit de l’organisation d’une exposition sur les réalisations du 11-Décembre dans les différentes régions, du concours de la meilleure œuvre journalistique sur le thème. En outre, il est prévu l’organisation d’une semaine nationale des arts culinaires pour renforcer la capacité de restauration de la ville de Dori, en vue de prendre en charge les invités du 11-Décembre.

Cette année, la fête nationale est placée sur le thème : « Civisme et cohésion sociale : fondamentaux d’un développement durable ». A cet effet, Le ministre Bougouma a souligné que la recrudescence des actes d’incivisme interpelle tous les Burkinabè à un changement de comportements afin de pérenniser les acquis pour le développement. « Le thème de la 53e commémoration de notre accession à la souveraineté nationale et internationale est donc une invite à agir pour que l’intérêt général l’emporte sur les intérêts particuliers », a-t-il conclu.


Souaibou NOMBRE

 Commentaires