Ouagadougou, 24 oct. 2012 (AIB) - Le commissariat général du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO) a enregistré 559 demandes de stands sur une offre de 560, soit un taux d’occupation provisoire de 99,00%, a annoncé mercredi le directeur général du salon, Abdoulaye Zongo.
« Au stade actuel des préparatifs, soit deux jours avant la cérémonie d’ouverture du salon, 245 stands en pavillons climatisés et 314 stands en pavillons ventilés ont fait l’objet de demande », a-t-il indiqué au cours d’une conférence de presse.
Selon lui, « les inscriptions proviennent de 33 pays dont 26 africains, 3 européens, 3 asiatiques et 1 de l’Amérique du sud ».
Au cours de cette 13ème édition du SIAO, « 110 exposants se sont engagés à participer aux rencontres « B to B » et 51 acheteurs professionnels se sont inscrits pour ces rendez-vous d’affaires », a précisé M. Zongo.
Selon M. Zongo, cette activité est l’une des nouveautés du présent salon qui innove également par l’installation d’un système de vidéosurveillance, la mise en concurrence des stands des allées principales pour réduire les plaintes des artisans, la mise en place d’un bureau d’assistance pour faciliter les transactions et la réalisation de certaines opérations au profit des artisans et acheteurs.
En outre le Japon, pays invité d’honneur a doté le SIAO d’un nouveau pavillon de 3000 places et d’un groupe électrogène de relais d’une capacité de 500kwa.
« Ces innovations ont été opérées en vue d’une grande professionnalisation du salon et concourir à l’amélioration du contenu et de la gestion de l’évènement », a-t-il expliqué.
Selon le directeur général du SIAO, « la biennale de l’artisanat africain est donc une opportunité de présenter au grand public et aux acheteurs professionnels les articles produits et mis en valeurs grâces aux ressources locales par les populations ingénieuses de notre continent ».
La 13ème édition du SIAO, qui se tient du 26 octobre au 4 novembre 2012, au ouvrira officiellement ses portes le samedi 27 octobre en présence des chefs d’Etat de la côte d’ivoire, pays invité spécial et du Niger, pays partenaire.