Le Burkina Faso vient de lancer un Programme de croissance économique dans le secteur agricole (PCESA) pour la période 2013-2018, a appris APA samedi auprès du ministère en charge de l’Agriculture.
Le PCESA, qui s'inscrit dans le cadre de la Stratégie de croissance accélérée et de développement, s'exécutera à travers deux composantes. Il s'agit notamment de l'appui à l'entrepreneuriat et au secteur privé agricole ainsi que l'appui à l'amélioration des conditions cadres du secteur agricole.
L'appui à l'entrepreneuriat et au secteur privé agricole vise à développer et à fournir l'accès des entreprises rurales aux services d'appui-conseil et aux prêts d'investissement en vue d'augmenter la productivité, la création d'emplois et l'expansion des entreprises.
Quant à l'appui à l'amélioration des conditions cadres du secteur agricole, il permettra d'améliorer les conditions-cadres pour le développement du secteur et de ses filières agricoles.
‘`L'objectif est de permettre, sur la période 2013-2018, une augmentation de la productivité, des valeurs ajoutées et des revenus agricoles en vue de contribuer à une croissance économique nationale et une réduction de la pauvreté, dans la perspective de la mise en œuvre du Programme national du secteur rural et de la Stratégie de croissance accéléré et de développement durable (SCADD)``, selon le Gouvernement.
A terme, il s`agit de moderniser le secteur agricole au Burkina par la dynamisation du secteur privé dans l`optique de se préparer aux possibilités offertes par les marchés internationaux.
Cinq régions sont prioritairement concernées par ce programme : l`Est, le Centre-est, le Nord, le Centre-ouest et le Sahel. Il s`agira dans ces régions de promouvoir la chaîne de valeurs des filières de la gomme arabique, du bétail-viande, du karité, du niébé et du maïs.
Selon les statistiques officielles, le secteur agricole représente environ 40% du Produit intérieur brute (PIB) et procure des emplois et revenus à l`immense majorité de la population.
Cependant, cette agriculture est soumise à de nombreuses contraintes dont les plus importantes demeurent les aléas climatiques.