Le Conseil du travail et du développement social (CTDS) dans les Etats membres de l’UEMOA tient sa 4e Assemblée Générale les 05 et 06 décembre 2013 à Ouagadougou. Présidée par Hamadou KONATE, président du CTDS, cette rencontre de haut niveau vise à réaliser l’implication effective de tous les acteurs non étatiques dans le processus d’intégration de l’UEMOA, à examiner et apprécier toutes les questions susceptibles d’avoir un impact social dans l’Union et surtout d’appuyer la consolidation du processus et des structures de dialogue social dans les pays membres.
Pourquoi une rencontre de haut niveau sur les crises sociales dans l’UEMOA ?
La cérémonie d’ouverture de la 4e assemblée générale de la concertation de haut niveau sur les crises sociales au sein des pays membres de l’UEMOA a connu la participation des membres du CTDS, ceux de la commission de l’UEMOA, les ministres en charge du travail de l’UEMOA et bien d’autres personnalités venus des huit pays de l’Union.
En effet, les pays membres de l’UEMOA sont régulièrement confrontés à des crises et des conflits sociopolitiques, voire militaires relativement graves et récurrents qui mettent à mal la paix et la stabilité, conditions indispensables d’un développement économique et du progrès social fondé sur la justice.
Face à cette situation, les différents acteurs doivent trouver des solutions ponctuelles et occasionnelles, une approche stratégique globale qui permettrait d’anticiper sur les manifestations violentes, de les prévenir et de les résoudre judicieusement pour éviter qu’elles n’entrainent des conséquences dommageables sur la stabilité des pays et sur le processus d’intégration sous régionale.
Pour Hamidou KONATE, président du CTDS, la question relevant des crises dans la sous-région mérite plus d’attention pour les ministres et tous les acteurs en charge de ce département dans l’espace, d’où la tenue de cette concertation afin de repenser les lois régissant la prévention et la gestion des conflits, de revisiter les cadres et les institutions de dialogue social existants, d’approfondir le dialogue social et de prévenir les conflits.
Paix sociale et développement durable
La concertation Commission UEMOA-CTDS, élargie aux ministères en charge du Travail et autres personnalités, a pour objectif général de donner l’occasion aux deux organes, de se concerter sur les conditions d’une paix sociale durable dans les pays membres de l’Union et de formuler des recommandations fortes à soumettre aux instances de décision de l’Union. C’est ce qui a poussé le ministre de la Fonction publique, du travail et de la sécurité sociale, Vincent ZAKANE, qui était aux côtés de ses collègues de l’UEMOA d’indiquer que la présente rencontre vient à point nommé.
« Dans notre sous-région on constate de nombreuses crises qui entravent la liberté des populations. Alors, cette idée de l’UEMOA vient en réponse à cette problématique qui préoccupe tous les gouvernements. Cette concertation de haut niveau était alors nécessaire pour nous afin de trouver des pistes de solutions pour garantir la paix, la cohésion et la sécurité des populations » a indiqué Vincent ZAKANE.