Le comité provincial de pilotage du Projet d’amélioration des services d’eau potable et d’assainissement (PASEPA) au Noumbiel a tenu, le 28 novembre 2013 à Batié, sa 5e session. A l’occasion, les membres dudit comité ont examiné le bilan des activités réalisées et programmé d’autres pour l’année 2014.
La 5e session du comité de pilotage du Projet d’amélioration des services d’eau potable et d’assainissement (PASEPA) dans le Noumbiel présente dans son bilan physique d’exécution, beaucoup d’activités enclenchées, mais pas totalement bouclées.
Et pour cause, l’équipe de coordination et de suivi-évaluation du projet a relevé l’installation de la saison hivernale, l’occupation des bénéficiaires par les travaux champêtres et le non-respect des engagements de certains bénéficiaires des latrines familiales. Néanmoins, la présentation laisse voir plus 25% des activités prévues à la session précédente entièrement réalisées. Ces acquis ont nécessité une consommation budgétaire de près de 100 millions de F CFA, soit 22,6% du montant du projet qui amorcera en 2014 sa 3e et dernière phase.
Parmi ces activités, on note la reproduction de 1 500 bandes dessinées sur l’hygiène et l’assainissement au profit des écoles primaires de la province, l’installation de 8 pompes dans autant d’écoles, le dépouillement des appels d’offres pour la réalisation de 23 forages dans les villages dont les travaux d’exécution des marchés y relatifs sont en cours. Dans le cadre du suivi de l’avancement du projet le coordonnateur, Stéphane Lienou, a relevé aussi qu’ils ont tenu des rencontres mensuelles avec les points focaux des communes et les maires.
A l’issue de cette présentation, le comité a examiné les activités planifiées pour la phase suivante. Ainsi, l’achèvement des chantiers déjà démarrés, la formation des associations locales et autres partenaires à l’utilisation des guides d’animation en hygiène et assainissement, l’équipement des artisans réparateurs des forages pour la maintenance de ces ouvrages, la récompense des meilleures communes et écoles en matière de propreté et la réalisation de 2 150 latrines familiales sont autant d’activités à mettre en œuvre de décembre 2013 à février 2014.
Au titre des échanges, le directeur de Plan bureau de Gaoua, Georges Hilaire Ouédraogo a fait une mention spéciale aux acteurs du Noumbiel pour leur dynamisme. La question de création d’engouement autour du volet construction de latrines familiales s’est par ailleurs invitée aux débats.
A ce sujet, le comité a suggéré de saisir les centres d’alphabétisation comme canal pour parler du projet et de travailler à rendre disponible le plus rapidement possible les subventions aux bénéficiaires. Le président du comité, Raphaël Kaboré, haut-commissaire du Noumbiel a dirigé les travaux de la session. Il a invité l’ensemble des membres et surtout les porteurs du développement local, en l’occurrence les maires, à multiplier la mobilisation sociale et la sensibilisation, afin d’amener davantage la population de la province à mieux s’y impliquer.