Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Appui a la filiere sesame au burkina faso : établir des relations d’affaires entre les acteurs
Publié le samedi 7 decembre 2013   |  AIB




 Vos outils




Le Projet d’appui aux filières fonio et sésame au Burkina Faso a organisé un séminaire de partenariat entre les acteurs de la filière sésame les 4 et 5 décembre 2013 à Bobo-Dioulasso.

Placé sous le thème : « Contractualisation, qualité de sésame et exigence du marché international », le séminaire a connu la présence des représentants des acteurs internationaux de la filière du Burkina Faso et du Mali. Il a regroupé les maillons production, transformation et commercialisation.

Le séminaire visait à renforcer les capacités de partenariat des acteurs de la filière sésame afin de déboucher sur l’établissement de relations contractuelles. Ainsi, il a l’occasion de sensibiliser les acteurs sur l’importance de la contractualisation entre les acteurs de production et ceux de la commercialisation.

De même, le séminaire escomptait faire connaitre aux participants la qualité du sésame et les exigences du marché. Et du coup, les capacités de négociation et de recherche de partenariats entre les différents acteurs ciblés seront renforcées au titre de la recherche de débouchés. De plus, les échanges ont porté sur la détermination des prix planché et plafond.

Pour la directrice pays par intérim pour Burkina Faso de International relief & developpement (IRD), Tanja Pavlovic, sa structure intervient pour accompagner les acteurs de la filière sésame. « Il est important que les intervenants de la filière puissent améliorer leurs conditions de vie de façon durable d’où notre intervention », a-t-elle déclaré. Le chef du projet IRD-Mali, Badji Karambé, dit être venu à ce séminaire pour partager son expérience avec les Burkinabé dans cette filière. « Le projet a commencé ces activités au Mali depuis 2010, alors qu’il est à ses débuts au Burkina Faso.

Nous avons connu des succès et des difficultés que nous allons partager au cours du séminaire », a-t-il laissé entendre. Quant au président des exportateurs du sésame du Burkina, Souleymane Guira, cette rencontre est la bienvenue.

« Elle va nous permettre d’échanger entre acteurs du domaine afin de mettre en place un système pour la prospérité. Ainsi la filière sera assistée de la production à la commercialisation », a-t-il conclu. Le chef du Projet filière fonio sésame au Burkina, Dimlawendé Ouédraogo, a expliqué que chaque acteur doit tirer le bon fruit du secteur. « Pour se faire l’assistance est composée de producteurs des collecteurs, de transformatrices.

Le marché du sésame est désordonné. Notre ONG apporte ainsi sa contribution au gouvernement qui veut organiser le secteur », a-t-il dit. Le Projet a pour objectif d’améliorer les revenus des producteurs du fonio et du sésame et celui des acteurs du marché par l’accès aux semences, le renforcement des capacités techniques des producteurs, entre autres. Pour cela, il travaille à renforcer les capacités organisationnelles des acteurs et accroître l’accès aux services de financement, de crédit et du développement des affaires.


Evariste YODA

 Commentaires