Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Sommet de l’Elysée : la France promet d’accompagner l’Afrique dans sa lutte contre l’insécurité et le terrorisme
Publié le samedi 7 decembre 2013   |  Présidence


Sommet
© Autre presse par DR
Sommet de l`Elysée, Président du Faso a été accueilli à l’Elysée par le Président français, François HOLLANDE.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Sommet de l'Elysée pour la paix et la sécurité en Afrique s'est ouvert ce vendredi 6 décembre 2013 à Paris. Une quarantaine de dirigeants africains, dont le Président du Faso, des représentants des organisations internationales et africaines, ont été accueillis à l’Elysée par le Président français, François HOLLANDE. Cette rencontre de haut niveau permettra aux dirigeants de se pencher sur des questions de sécurité et de paix en Afrique.

La disparition, de Nelson MANDELA, l’icône de la lutte anti-apartheid en Afrique du Sud, est venue bousculer le déroulement normal de cette rencontre. Des portraits géants de Nelson Mandela ont été disposés dans la salle des fêtes du palais présidentiel français, dont les drapeaux ont été mis en berne. A l’ouverture du sommet, François Hollande a rendu un vibrant hommage à l’ancien président sud-africain. «  Il était déjà entré dans l’Histoire de son vivant. Mort, il prend place dans la conscience universelle », a dit le Président français. Les délégations des 53 pays africains représentés ont ensuite observé une minute de silence à la mémoire du disparu.

Parlant du thème phare du sommet, le Chef de l’Etat français a estimé que l'Afrique devrait, pour "maîtriser son destin", "assurer, pleinement, sa sécurité". La France a-t-il dit, s'engage à fournir une aide en formation et encadrement militaire si le continent se dotait d'une force de réaction rapide. La France s’engage également, selon Hollande, à doubler en cinq ans le niveau des échanges entre elle et l’Afrique et à contribuer à 20 milliards d’euros en don et en prêt pour le continent africain.

Par ailleurs, le secrétaire Général des nations Unies, Ban KI-MOON a laissé entendre, à l’occasion de cette cérémonie, que la menace du terrorisme est réelle en Afrique. «Il faut régler les problèmes qui suscitent l’instabilité en respectant les principes de l’Etat de droit, en prônant la bonne gouvernance. La rencontre s’est poursuivie par une séance de huis clos entre les dirigeants africains et le président français sur le thème «paix et sécurité en Afrique».


La Direction de la Communication de la Présidence du Faso

 Commentaires