Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Santé

Le Burkina adopte un Plan stratégique de la santé mentale (2013-2017)
Publié le samedi 7 decembre 2013   |  Agence de Presse Africaine


Insuffisance
© aOuaga.com par A O
Insuffisance rénale : les coûts de dialyse réduits à Yalgado
Le DG de l`hôpital Yalgado Ouédraogo a invité la presse pour une visite sur le nouveau matériel que l`hôpital a reçu pour les dialyses de ceux qui souffrent de l`insuffisance rénale, le nouveau prix est fixé à 15000 F CFA alors que l`ancien était de 60 000 F CFA


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Ouagadougou (Burkina) - Le Burkina Faso vient de se doter d’un Plan stratégique de la santé mentale (2013-2017) de 4,3 milliards de francs CFA.

Au Burkina Faso, les statistiques hospitalières révèlent une part de plus en plus importante des troubles mentaux, a indiqué vendredi le département de la santé, ajoutant que 12 642 cas de consultations pour troubles mentaux ont été enregistrés en 2012 dans le pays dont 1 490 hospitalisations.

Faisant l'état des lieux de la santé mentale en Afrique, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) indique qu'un patient sur six présente un trouble mental sur le continent.

Les maladies mentales qui représentent 12,5% de la morbidité mondiale, engendrent des coûts financiers énormes de plus en plus difficiles à supporter par les individus, les familles et les collectivités, selon cette institution.

C'est au regard de cette ampleur grandissante de ces maladies et de leurs conséquences sur le bien-être des populations que l'OMS a recommandé aux différents pays, l'élaboration d'un Plan stratégique de la santé mentale.

Le plan du Burkina Faso s'articule autour de 12 axes stratégiques qui ont permis de dégager 69 activités.

Il vise à promouvoir la lutte contre les troubles et les maladies mentaux d'ici à 2017 et ambitionne d'apporter des réponses aux problèmes prioritaires identifiés car le système de santé burkinabè peine à trouver des solutions pour prévenir les troubles mentaux.

TT/od/APA

 Commentaires