Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Défense du droit au logement : l’UNIR/PS exige la libération d’un activiste
Publié le samedi 7 decembre 2013   |  Partis Politiques


Conférence
© aOuaga.com par A.O
Conférence de presse de l`UNIR/PS
Dimanche 4 août 2013. Ouagadougou. L`Union pour la renaissance/Parti sankariste (UNIR/PS) a animé une conférence de presse pour marquer le 30e anniversaire de l`avènement de la révolution d`août 1983. Photo : Me Bénéwendé Sankara, président de l`UNIR/PS


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

C’est avec surprise et désapprobation que l’Union pour la Renaissance/Parti Sankariste (UNIR/PS) apprend l’arrestation depuis le 23 novembre 2013 par la Gendarmerie Nationale de Monsieur Seydou TRAORE, Président du Mouvement de solidarité pour le droit au logement (MSP/DROL) et son déferrement à la Maison d’Arrêt et de Correction de Ouagadougou où il s’y trouve en détention.

Selon les renseignements que nous avons pu obtenir, l’arrestation de monsieur TRAORE serait liée aux activités qu’il mène au sein de son association qui, rappelons-le, intervient dans le domaine des lotissements à travers la sensibilisation, l’information et le plaidoyer pour des lotissements transparents pour un accès équitable de tous à des logements décents.

Tout le monde le sait, les lotissements dans notre pays sont devenus des cavernes d’Ali Baba pour certains (maires, conseillers municipaux, agents des domaines) et un véritable parcours de combattant pour les pauvres citoyens dont le rêve d’avoir un toit pour abriter sa famille tourne le plus souvent au cauchemar.
Les états généraux sur les lotissements tenus récemment à Ouagadougou et dont on attend toujours l’application des recommandations qui en sont issues, est la preuve que le mal est profond dans ce secteur.

C’est dans de telles conditions que des citoyens comme monsieur Seydou TRAORE s’investissent, à travers des associations de la société civile, pour plus de transparence et d’équité dans les lotissements. Y a-t-il un mal à cela ? Devrait –il être puni pour cela ?

C’est pourquoi, l’UNIR/PS demande la libération immédiate de Monsieur Seydou TRAORE car monsieur TRAORE n’est pas le problème. Le problème se trouve ailleurs et le gouvernement, au lieu de s’en prendre à des citoyens qui, par le biais d’associations de la société civile, se battent pour un accès équitable de tous aux logements, devrait plutôt déployer toute son énergie pour punir les maires et les conseillers municipaux véreux qui n’ont pour seul programme que de faire des lotissements en vue de se remplir les poches. Il devrait s’attaquer à ces agents crapuleux de notre administration domaniale dont la seule vocation réside dans leur appétit gargantuesque. Il devrait s’attaquer à cette race de démarcheurs qui arnaquent, parfois avec la complicité de certains agents domaniaux, les pauvres citoyens.
Il devrait enfin s’employer à résoudre la question de l’accès au crédit pour permettre aux plus grand nombre de disposer d’un logement décent. Voilà ce que les citoyens attendent de leurs dirigeants.


Avec le peuple, victoire !

Fait à Ouagadougou, le 06 décembre 2013

Le Bureau Politique National


Me Bénéwendé S. SANKARA

 Commentaires