Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 937 du 7/12/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Vote des Burkinabè de l’étranger à la présidentielle de 2015 : la CENI et les partis politiques de l’opposition accordent leurs violons
Publié le samedi 7 decembre 2013   |  Le Quotidien


Me
© Autre presse par DR
Me Barthélemy Kéré, Président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a organisé, le vendredi 6 décembre 2013, à Ouagadougou, une rencontre d’informations et d’échanges avec les responsables des partis et formations politiques sur le projet d’organisation de la présidentielle de 2015. L’enjeu de cette rencontre est de s’accorder sur la démarche et la méthodologie à adopter pour mener à bien l’organisation des futures échéances électorales qui verront pour la première fois la participation des Burkinabè vivant à l’étranger.
La rencontre organisée, dans la matinée du vendredi 6 décembre 2013, par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a réuni les représentants des principaux partis et formations politiques de l’opposition. Me Barthélemy Kéré et ces derniers se sont entretenus sur divers sujets en rapport avec le vote des Burkinabè vivant à l’étranger lors des prochaines consultations électorales, notamment la présidentielle de 2015. Pour ce faire, 6 points étaient inscrits à l’ordre du jour de la rencontre, à savoir la mise en place des démembrements de la CENI à l’étranger, le dispositif de recensement des électeurs résidant à l’étranger, la gestion du contentieux des listes électorales des ambassades et consulats généraux, l’administration du scrutin à l’étranger, le contentieux des opérations électorales tenues à l’étranger et la gestion financière des activités électorales à l’étranger.
Le président de la CENI a estimé que cette rencontre devrait permettre de poursuivre “l’œuvre gigantesque de consolidation des acquis de notre processus démocratique“, à travers leurs “différentes et riches contributions“. Lesquelles sont nécessaires, a-t-il confié, à la mise en œuvre d’un processus électoral consensuel, transparent et crédible. Des concertations qui le sont encore plus, vu que les prochaines élections s’ouvriront au vote des Burkinabè de l’étranger. En effet, le dernier alinéa de l’article 17 stipule: « Hors du territoire national, la CENI prend les dispositions nécessaires pour l’organisation des scrutins référendaires et présidentielles dans les ambassades et consulats généraux du Burkina Faso ». Aussi, Me Barthélemy Kéré a confié s’être inspiré des expériences d’autres pays comme le Brésil, le Cap Vert, la Côte d’Ivoire, le Mali et le Sénégal pour remplir la mission à eux confiée. « Des missions de la CENI sont allées à l’école de ces différents pays pour s’enquérir des bonnes pratiques en la matière. Des pratiques que nous pourrons adapter chez nous à la satisfaction de tous les acteurs », a rassuré le président de la CENI.

La reprise des élections
municipales

Actualité oblige, le président de la CENI a fait cas de l’organisation des municipales partielles que son institution s’apprête à organiser courant février 2013, comme indiqué lors du dernier Conseil des ministres. Aussi, Me Barthélemy Kéré a laissé entendre que l’institution est en plein de l’organisation de ces élections, à travers la mise en place de ses démembrements dans les provinces et communes concernées. Il s’agit des communes rurales de Yamba (Gourma), Soubakaniedougou (Comoé), Bagré (Boulgou), Pensa (Sanmatenga), Dandé (Houet) et l’arrondissement 4 de Ouagadougou auxquels s’ajoute la commune rurale de Guiaro (Nahouri) où toutes les candidatures avaient été invalidées lors des précédentes élections. A ce effet, il a invités partis et formations politiques désireuses prendre part à ces nouvelles élections à prendre toutes les dispositions nécessaires, conformément au code électoral .

Par Philippe Bouélé BATIONO

 Commentaires