Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles

 Météo


Comment

Politique

Couverture médiatique des élections du 2 décembre : le CSC opte pour la juxtaposition du discours électoral.
Publié le mercredi 24 octobre 2012   |  AIB


la
© Autre presse par DR
la présidente du Conseil supérieur de la communication (CSC), Béatrice Damiba


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Ouagadougou - Le Conseil supérieur de la communication (CSC) a choisi la juxtaposition du discours électoral comme mode de couverture médiatique lors des prochaines élections, a annoncé mercredi à Ouagadougou la présidente de l’institution, Béatrice Damiba.

Pour la couverture médiatique des élections couplées du 2 décembre prochain, « lorsqu’un parti politique bénéficie d’une plage horaire ou d’une publication, il lui est loisible de s’adresser à ses électeurs potentiels tant en ce qui concerne les législatives que les municipales », a expliqué Béatrice Damiba, a propos de la juxtaposition du discours électoral.

« C’est donc de la responsabilité des partis politiques de mettre l’accent sur le scrutin qui focalise leur principal centre d’intérêt, et de répartir leur temps d’antenne ou de parole en conséquence », a ajouté Mme Damiba.

Afin de corriger « les éventuelles insuffisances » de cette option, le CSC a voulu impliquer davantage les medias privés dans la gestion du discours electoral au niveau local. A ce titre, a dit Beatrice Damiba, contrairement aux scrutins écoulés, les médias confessionnels seront admis cette fois ci.

Les medias confessionnels et municipaux, a précisé Mme Damiba, sont seulement autorisés à synchroniser avec les émissions parrainées par le CSC.

Ces émissions sont au nombre de 5 : Cinq minutes pour convaincre, les messages de la campagne, les programmes croisés, les pages de la campagne et un numéro spécial Sidwaya consacré à la campagne.

Beatrice Damiba s’exprimait ce matin lors de l’atelier national de réflexion des professionnels des médias pour une bonne couverture des élections.

Mme Damiba a invité les journalistes venus des 4 points du Bukina à s’approprier le contenu des différentes communications afin « d’être des catalyseurs de l’histoire et de la démocratie et non des amplificateurs des histoires banales ».

74 partis politiques sont en compétition pour les élections couplées du 2 décembre prochain. Lors des législatives de 2006, ils étaient au nombre de 57.

 Commentaires