Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



L’Observateur Paalga N° 8513 du 4/12/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment



Société

Médias en ligne : Gestion saine des forums, préoccupation du CSC
Publié le vendredi 6 decembre 2013   |  L’Observateur Paalga


Médias
© aOuaga.com par Séni Dabo
Médias en ligne : la modération des forums en débats
Jeudi 5 décembre 2013. Ouagadougou. Le Conseil supérieur de la communication (CSC) a initié une rencontre d`échanges sur le thème "La régulation des forums des médias en ligne : défis et opportunités". Photo : Béatrice Damiba, présidente du CSC


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Au cours de la demi-journée du 5 décembre 2013, le Conseil supérieur de la communication (CSC) a réuni en son sein les responsables des médias en ligne pour échanger sur le thème "La régulation des forums des médias en ligne : Défis et opportunités". C’est la présidente de l’institution, Béatrice Damiba, qui a ouvert et clos les travaux.

De plus en plus, le paysage médiatique est marqué par l’émergence de la presse électronique ou médias en ligne. Cette évolution a été possible grâce aux technologies de l’information et de la communication. A côté donc des médias classiques, la presse en ligne crée aussi des espaces de communication qui contribuent à la consolidation de la démocratie.

En effet, en plus de l’information qu’elle livre au public, elle permet aux internautes, à travers les forums de discussion, de s’exprimer librement sur des sujets divers, de donner leurs points de vue sur l’actualité et de critiquer les articles de presse. Cependant, si l’on applaudit ces opportunités d’élargissement des espaces de liberté, la présidente du CSC, Béatrice Damiba, regrette cependant que "les fora en ligne soient aussi chargés de propos malveillants pouvant porter atteinte à l’honneur des personnes ou constituer des menaces à la cohésion sociale". Pour remédier à ces insuffisances, le CSC a initié des actions de sensibilisation et des cadres de concertation à l’endroit des promoteurs de ces médias.

La présente rencontre entre dans ce cadre. Sous forme de panels, les échanges ont porté sur le cadre juridique et institutionnel des services et transactions électroniques au Burkina ; la pratique de la modération des forums des médias en ligne : l’expérience du quotidien Le Pays, et de celle du Lefaso.net; la régulation des forums des médias en ligne.

Ces échanges devaient permettre, comme l’a espéré Béatrice Damiba, de mieux appréhender la législation générale, la gestion pratique des foras en ligne, les modes de modération; la vision du CSC sur cette régulation et d’en cerner les difficultés en vue de rechercher les modalités d’une gestion plus saine.

Nankoita Dofini

 Commentaires