Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Les acteurs de la filière oléagineuse de l’espace UEMOA en guerre contre la contrefaçon et la fraude
Publié le vendredi 6 decembre 2013   |  Agence de Presse Africaine




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les acteurs de la filière oléagineuse de l’espace de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) ont mis en œuvre une stratégie pour lutter efficacement contre la contrefaçon et la fraude, a appris APA jeudi auprès de la Commission de l’Union à Ouagadougou.


Réunis dans la capitale burkinabé à la faveur de la 13è Assemblée générale de l'Association des industriels de la filière oléagineuse de l'UEMOA (AIFO-UEMOA), ouverte le jeudi 5 décembre, lesdits acteurs ont décidé de se pencher sur les difficultés liées à la contrefaçon, à la fraude, à la porosité des frontières et à la mévente.

« La production des huiles par les entreprises membres de l'AIFO, contribue d'une manière ou d'une autre à l'atteinte de l'autosuffisance alimentaire dans les pays de l'espace UEMOA. Et pourtant, cette filière connait d'énormes difficultés qui freinent l'économie des Etats. Parmi elles, on peut citer, la contrefaçon des huiles produites, l'invasion du marché régionale à cause de la porosité des frontières et la mévente », explique Jean-Louis Kodo, le président de l'AIFO.

Le conclave de Ouagadougou permettra également de faire les bilans des activités de l'association, des entreprises membres et de la filière.

Les acteurs de la filière ont recommandé que les conclusions de la rencontre de Ouagadougou soient aussi transmises aux Autorités des pays de l'Union, pour que les textes règlementaires puissent être appliqués dans toutes leur rigueur, permettant ainsi de sauver les industries et d'offrir des produits de qualité accessibles aux consommateurs.

L'AIFO-UEMOA qui a son siège au Bénin, s'est assigné pour missions de développer la coopération et la coordination technique et économique entre les sociétés industrielles des pays de l'UEMOA en matière de politiques dans le secteur des oléagineux.

Un des objectifs est également de résoudre en commun les problèmes relatifs à la production, la transformation, la commercialisation, l'exportation des produits oléagineux et le contrôle de l'application effective, au sein des pays de l'UEMOA, du dispositif de taxation.

 Commentaires