Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 935 du 5/12/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Association “Le Burkina nouveau“ : La Côte d’Ivoire a désormais sa coordination
Publié le vendredi 6 decembre 2013   |  Le Quotidien




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’Association “Le Burkina nouveau“ pour la paix, la réconciliation et le progrès s’est agrandie avec une nouvelle coordination. L’installation officielle de la section qui sera dirigée par André Nayikiga a eu lieu, le samedi 30 novembre 2013, dans la commune de Koumassi, en présence d’un parterre de personnalités. Il y avait, entre autres, le président national de ladite association, colonel Yacouba Ouédraogo, le maire de la commune, Raymond Yapi, et le parrain, Philippe Légré, ancien ministre ivoirien des Sports.

Les populations de Koumassi, l’une des communes de la capitale économique ivoirienne qui regorge le plus de ressortissants burkinabè, étaient en fête le samedi 30 novembre. Et pour cause. C’est cette commune qui a été choisie pour abriter la cérémonie officielle d’installation du bureau exécutif de la coordination de l’Association “Le Burkina Nouveau“ pour la paix, la réconciliation et le progrès de la capitale économique ivoirienne. Pour l’occasion, le président national de l’association, le ministre des Sports et des Loisirs, colonel Yacouba Ouédraogo, a expliqué aux centaines de personnes présentes l’importance de la paix. Il a également invité ses interlocuteurs à promouvoir et à cultiver celle-ci partout ils se trouveront. « La paix n’est pas un mot, mais un comportement », a souligné le colonel Yacouba Ouédraogo, citant le père de la nation ivoirienne, feu Félix Houphouët Boigny.
Des valeurs qui étaient fortement visibles lors de cette cérémonie, à travers les différentes entités présentes : les chefferies traditionnelles ébriés et mossi, les autorités religieuses (catholique, musulman…). Un modèle de cohabitation pacifique que n’a pas manqué de souligné l’édile de la commune hôte. « Nous sommes honorés du choix de notre commune, où la cohabitation religieuse et celle entre les différentes communautés est bien vivante, pour l’installation du bureau d’Abidjan du “Burkina nouveau“ », a confié Raymond Ndori Yapi.

Hommage au président du Faso sur les bords de la lagune ébrié

Le maire de Koumassi a également rendu hommage au président du Faso, Blaise Compaoré, pour son “œuvre inlassable pour la paix, non seulement en Côte d’Ivoire, mais surtout dans la sous-région“. L’ancien ministre ivoirien des Sports, Philippe Légré, a, outre l’hommage rendu au médiateur, a rappelé les actions qu’il a menées et qui ont permis à son pays de retrouver ce trésor inestimable qu’est la paix. « Si la Côte d’Ivoire a pu sortir de dix ans de crise pour emprunter le chemin de la paix et du développement, c’est en grande partie grâce à Blaise Compaoré », a témoigné l’ancien ministre des Sports. Aussi s’est-il fait le devoir, par reconnaissance, “ d’accompagner Le Burkina nouveau en Côte d’Ivoire“. Abondant dans le même sens, le colonel Yacouba Ouédraogo a salué les efforts du président du Faso, “médiateur émérite“, dont les actions et les engagements ont “permis à des pays d’éviter de sombrer“. Il a laissé entendre que c’est suite aux mutineries de 2011 que l’association a été mise sur les fonts baptismaux. Une association dont l’objectif est de promouvoir les valeurs de paix et de réconciliation, conditions sine qua non à tout progrès. C’est dans cette optique qu’il a invité le nouveau bureau exécutif de la coordination d’Abidjan, dont les rênes ont été confiées à André Nayikiga dit “Nazemsé“ à toujours promouvoir la paix, la tolérance, la justice où qu’il soit et particulièrement entre les membres et les autres communautés, notamment les Ivoiriens avec qui ils ont beaucoup de choses en commun .

Par PBB

 Commentaires