Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Le Burkina vers des scrutins partiels, après la dissolution des conseils municipaux
Publié le jeudi 5 decembre 2013   |  Agence de Presse Africaine


Me
© Autre presse
Me Barthélémy Kéré
Président de la CENI


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) s’active pour l’organisation des scrutins partiels, suite à la dissolution de conseils municipaux décidée par un décret pris en Conseil des ministres, le 27 novembre dernier, rapporte un communiqué de la structure en charge d’organiser les élections au Burkina Faso publié jeudi.

''Suite à la dissolution le 27 novembre 2013 et en application des articles 240 du Code électoral et 252 du Code des collectivités territoriales, de nouvelles élections doivent avoir lieu dans un délai de 90 jours dans les collectivités concernées'', indique le communiqué.

Il invite ensuite les partis et formations politiques désireux de prendre part auxdites élections municipales partielles, à prendre toutes les dispositions utiles à leur participation à des rencontres organisées à partir du 3 décembre 2013 dans les localités concernées.

Le gouvernement burkinabè avait décidé de la dissolution de six conseils municipaux au Burkina Faso pour des raisons liées au dysfonctionnement desdites entités administratives.

Ces conseils municipaux ont été dissous, soit pour le motif d'impossibilité de mettre en place les organes dirigeants, soit pour des dissensions entre les conseillers municipaux entraînant la paralysie de la Commune.

Pour d'autres, il leur est reproché de n'avoir pas atteint le quorum requis pour la tenue des sessions du Conseil municipal ou le boycott du Conseil municipal par une partie des conseillers municipaux.

Les conseils municipaux concernés sont ceux des communes rurales de Yamba (province du Gourma, Région de l'Est), de Soubakaniédougou (province de la Comoé, Région des Cascades), de Bagré (province du Boulgou, Région du Centre-Est) et de Pensa (province du Sanmentenga, Région du Centre-Nord).

A ceux-ci, s'ajoute le Conseil municipal de l'Arrondissement n°4 de Ouagadougou, dans la province du Kadiogo, Région du Centre.

Selon la CENI, le scrutin sera repris aussi dans la commune rurale de Guiaro (Province du Nahouri) où les candidatures avaient été invalidées lors des élections municipales et législatives couplées du 2 décembre 2012.



ALK/cat/APA

 Commentaires