Ouagadougou (Burkina Faso) - Six pays africains bénéficieront d’un nouvel appui du Fonds d’investissement climatique(FIC), a appris APA jeudi auprès de la représentation de la Banque africaine de développement (BAD) à Ouagadougou.
Les six projets africains retenus pour finalisation portent sur la gestion des forêts au Burkina Faso, au Ghana et en RDCongo, sur les énergies renouvelables au Kenya et au Mali, ainsi que sur la résilience aux chocs climatiques au Mozambique.
Le concours, qui a duré quatre mois, visait à allouer des fonds pour impliquer davantage le secteur privé dans des projets relatifs aux énergies renouvelables, à l'exploitation durable des forêts et à la résistance aux chocs climatiques.
Les projets africains retenus – qui représentent le tiers des 15 projets sélectionnés à travers le monde, seront ensuite développés par la BAD, partenaire opérationnel des FIC.
Pour les six pays africains retenus, le temps est maintenant au parachèvement des projets sélectionnés lors du concours, afin de les soumettre en 2014 aux organes directeurs du FIC, qui doivent en approuver le financement final.
Pour le Burkina Faso dont la requête soumise s'élève à 30 millions de dollars, la vision définie par le Plan d'investissement forestier(PIF) entend intégrer la multifonctionnalité de la forêt en conciliant ses rà´les économique, écologique et social. Pays de savane, le Burkina dispose à ce jour de 78 forêts classées étendues sur 3,9 millions de ha, soit 14 % du territoire national.
Une étude du ministère chargé de l'Environnement révèle qu'entre 1990 et 2010, le pays a perdu 17,5% de son couvert forestier et qu'environ 50 000 ha de forêts disparaissent chaque année pour la satisfaction des besoins énergétiques.