Le Conseil supérieur de la communication (CSC) organise ce jeudi dans ses locaux à Ouagadougou, une rencontre de concertation avec les promoteurs de forums de médias en ligne sur le thème ‘’La régulation des forums des médias en ligne : défis et opportunités’’, a appris APA de source proche du service de communication de l’institution de régulation de la presse au Burkina Faso.
La rencontre va réunir une soixantaine de participants issus du Conseil supérieur de la communication, des promoteurs des forums de médias en ligne et des responsables de la presse imprimée.
Selon le CSC, l'intérêt de la rencontre réside dans la complexification de plus en plus accrue de la régulation de la communication et des médias à la faveur du développement des technologies de l'information et de la communication.
‘'L'une des manifestations les plus visibles de ces bouleversements technologiques, avec l'avènement de l'internet, de la téléphonie mobile et de la convergence technologique, demeure la montée en puissance de l'interactivité. Cela se constate avec les forums de discussion en ligne qui permettent aux internautes de réagir instantanément aux articles publiés'', souligne le CSC.
Il ajoute : ‘'si ce nouvel espace de démocratie participative constitue un atout pour la liberté d'expression et de presse, il peut également être une menace pour l'Etat de droit et pour la cohésion nationale, en raison des nombreux manquements que l'on constate et de l'imprécision des textes de réglementation en vigueur en la matière''.
C'est pourquoi, le Conseil supérieur de la communication (CSC) estime qu'une saine gestion de cette sphère d'interactivité s'impose.
La rencontre de ce jeudi intervient après le panel du 11 mars 2009 sur le thème : ‘'Le forum des internautes des journaux : quel code de conduite ?''.