L’Organisation internationale de l’aviation civile (OACI) et l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ont décidé d’unir leurs forces pour lutter contre les maladies transmissibles par voie aérienne, a appris APA mercredi auprès du ministère burkinabé en charge des infrastructures.
Les deux institutions mènent la réflexion sur la problématique des maladies transmissibles par voie aérienne à la faveur de la 4e réunion africaine de l'arrangement de coopération pour la prévention et la gestion des évènements en santé publique en aviation civile (CAPSCA), du 4 au 6 décembre 2013 à Ouagadougou.
L'objectif du conclave de Ouagadougou est d'impliquer toutes les parties prenantes de l'aviation civile africaine et les acteurs de la santé publique, afin de préparer de plans capables d'éviter les contaminations lorsqu'ils se produisent en aviation civile.
Ainsi, trois jours durant, les professionnels de l'aviation auront à échanger sur l'article 14 de la convention de Chicago relative à l'OACI.
Ledit article stipule que « chaque Etat contractant prend des mesures efficaces pour prévenir la propagation par la navigation aérienne de maladies transmissibles. A cette fin, les Etats contractants se tiendront en étroite consultation avec les institutions chargées des règlements internationaux relatifs aux mesures sanitaires applicables aux aéronefs ».
« La rencontre va permettre de capitaliser les expériences des différents pays en rapport avec les institutions internationales pour travailler à prévenir la transmission d'un certain nombre de maladies qui peuvent créer des contaminations dans les avions ».
Il s'agit aussi de « travailler pour qu'en cas de maladies constatées dans les avions nous prenions les précautions pour éviter d'éventuelles contaminations des personnes saines », a expliqué Jean Bertin Ouédraogo, le ministre burkinabé des infrastructures, du désenclavement et des transports.