Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article


 Titrologie



Sidwaya N° 7237 du 22/8/2012

Voir la Titrologie

  Sondage

 Autres articles


Comment

Santé

Santé sexuelle et reproductive au Burkina Faso : Mamadou Kanté impressionné par le travail de l’ABBEF
Publié le mercredi 22 aout 2012   |  Sidwaya




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le représentant-résident du Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA) au Burkina Faso, Mamadou Kanté a effectué, du 13 au 16 août 2012, des visites dans les services de l’Association burkinabè pour le bien-être familiale (ABBEF) à Ouagadougou, Bobo-Dioulasso et Koupèla. Au cours de cette tournée, M. Kanté a pu découvrir les prestations de services de l’association en termes de santé sexuelle et de planning familial.

« Je suis impressionné par le travail que vous faites ». C’est ce qu’a laissé entendre le représentant- résident de l’UNFPA au Burkina Faso, Mamadou Kanté à l’issue de la tournée qu’il a effectuée au niveau des services de l’Association burkinabè pour le bien-être familial (ABBEF) dans les villes de Ouagadougou, Bobo-Dioulasso et Koupèla. Pour Dr Mamadou Kanté, le travail qui se fait dans les services de santé de l’ABBEF est de qualité et cela démontre le professionnalisme des agents qui y travaillent. Il a aussi indiqué que cette vertu constitue une opportunité de collaboration entre sa structure et l’ABBEF. Le représentant de l’UNFPA a surtout apprécié les offres de services comme les Technologies de l’information et de la communication (TIC), les sports et loisirs qui intéressent beaucoup les jeunes.

« Nous avons été très heureux de vous recevoir et de partager avec vous nos résultats en termes de force, mais aussi les défis que nous devons relever au plan qualitatif et quantitatif pour maintenir le cap dans l’offre de service de qualité au profit des populations », s’est adressé le président national, Zitibmi Albert Yaméogo au représentant-résident de l’UNFPA.

Selon Zitibmi Albert Yaméogo, ces trois jours de visite ont été des moments d’échange et d’expérience enrichissants pour son association. De son avis, les deux structures doivent travailler à pérenniser ces visites, mais aussi à relever les défis en termes d’accessibilité économique et géographique des populations aux services de santé. « Cela dans l’optique de garantir aux populations un accès universel aux services de santé reproductive », a-t-il précisé. Au cours de la visite les deux parties ont relevé quelques besoins dans les différents services. Il s’agit notamment de l’approvisionnement en produits contraceptifs, d’équipement en matériel médical et clinique ainsi que l’amélioration de l’accès des adolescents et des jeunes aux services de santé sexuelle et reproductive. Sur ces questions, Mamadou Kanté a fait savoir que l’UNFPA va réfléchir sur les mécanismes d’appui que son institution pourrait apporter aux associations et ONG dans la santé sexuelle et reproductive mais aussi le planning familial comme à l’ABBEF. Dr Kanté a souligné que cette collaboration ne devrait pas être néfaste à leur partenaire principal qui est l’Etat. « Nous sommes ouvert à un partenariat, mais cela pourrait prendre du temps », a-t-il précisé.

Depuis sa création le 15 décembre 1979, l’ABBEF travaille à épanouir la population en général et les groupes vulnérables en particulier par l’offre de service en santé sexuelle et de la reproduction de qualité. Elle intervient dans 19 sections reparties dans 21 provinces du Burkina Faso. L’association dispose de cliniques au niveau de ses 4 antennes de Ouagadougou, Bobo-Dioulasso, Koudougou et Koupèla.

Joseph HARO
Yasmina Aïda CONOMBO
(Stagiaire)

LIENS PROMOTIONNELS


 Commentaires