Alliance Burkina a organisé une conférence-débat avec les chefs d’entreprise, le mardi 3 décembre 2013, à l’occasion de la journée des entreprises à Ouagadougou à l’effet de séduire cette clientèle.
Allianz Burkina, société d’assurances de personnes et de biens certifiée, convaincue que l’assurance est un problème de sécurité publique, s’efforce de toujours innover. C’est dans cette perspective que la société a organisé une rencontre avec les chefs d’entreprise afin de leur présenter ses produits d’assurance, d’identifier leurs attentes et leurs besoins. Cette rencontre qui a eu lieu à la Maison de l’entreprise s’est déroulée sous forme de débats après une présentation des offres d’assurances aux entrepreneurs. Selon le directeur général de la société d’assurance, Thierry Broussou, de nombreux besoins d’assurance sont encore peu couverts dans le secteur privé burkinabè alors que les risques existent et évoluent très rapidement. Au regard de cette situation, la société d’assurances Allianz en rencontrant les acteurs de Petites et moyennes entreprises (PME) veut démontrer sa capacité à répondre aux besoins de couverture d’assurance de cette catégorie de clientèle. « L’assurance est souvent qualifiée par la population comme étant chère. Nous avons donc invité les chefs d’entreprise pour leur présenter des produits qui peuvent s’adapter à tous les cas et à tous leurs besoins », a expliqué M. Broussou. Pour le directeur général adjoint de Allianz Burkina, Monhamed Compaoré, l’assurance étant un problème public, c’est un devoir pour le groupe Allianz de soutenir les autorités dans la protection des populations. C’est ce qui justifie la tenue de cette conférence sur le thème : « Les assurances qu’il faut pour rentabiliser nos entreprises, fidéliser et motiver nos équipes ». « Nous avons pensé aux acteurs de la profession libérale car ils sont parfois oubliés par les assureurs. Ce sont des pharmaciens, des avocats, des huissiers etc., que notre société Allianz Burkina a trouvés bon de réunir et d’échanger avec eux pour leur montrer déjà ce que nous avons comme offre d’assurance , les aider à réussir dans leurs activités, les protéger et relever leurs attentes pour créer des produits innovants, répondant à leurs besoins », a-t-il indiqué.
Des atouts qui incitent
à s’assurer
Avant d’entamer les débats devant recueillir les attentes et préoccupations des acteurs exerçant dans la profession libérale, le directeur général Thierry Broussou a d’abord présenté la société. Il en ressort que Allianz Burkina a 3 atouts. Elle est une entreprise au service du client et est engagée dans le développement durable. Ce qui lui permet de s’investir dans les énergies renouvelables et dans la protection de l’environnement, notamment par les actions de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Implantée depuis plus de 50 ans au Burkina Faso, première entreprise certifiée qualité ISO 9001 en 2008, Allianz Burkina accompagne le développement de la micro-finance sur tout le territoire national. Et selon M Broussou, "c’est une société qui respecte ses engagements car elle bénéficie d’une solidité financière de 106 milliards d’euros de chiffre d’affaires" : « La solidité financière est le 1er point à prendre en compte quand il faut s’assurer. Par exemple en cas de sinistre, l’assurance doit payer des centaines de millions à l’assuré, si vous n’avez pas une société d’assurance qui a une solidité financière, elle aura du mal à vous payer les sinistres. Vous allez attendre très longtemps avant de recouvrer le montant du sinistre », a-t-il expliqué pour souligner l’importance de la solidité financière de la société d’assurance aux participants.
En termes d’offres, le directeur souscription et développement commercial de Allianz Burkina IARD, Denis Ouédraogo, a montré aux chefs d’entreprises la nécessité de s’assurer, d’assurer leurs employés et leur environnement de travail. Il a mis en évidence la responsabilité civile des participants en cas de sinistre en tant que chefs d’entreprise au respect des codes et obligations ou en raison de leurs décisions professionnelles. Cette responsabilité, qu’elle soit individuelle suite à une faute individuelle ou collective liée à une faute collective à laquelle il a participé, Allianz propose une protection pour cette responsabilité. En outre, pour la protection des biens particuliers, monsieur Ouédraogo a signifié qu’il y a les produits d’assurance tels que Allianz auto classique, Allianz auto protection, Allianz 2 roues, Allianz multirisques habitations. Entre autres assurances, il a cité Allianz flotte automobile pour le parc automobile. Par ailleurs, il existe Allianz santé, Allianz prévoyance sociale, Allianz retraite entreprise et Allianz Indemnité fin de carrière (IFC) pour les obligations sociales et politiques salariales. Des dires de Denis Ouédraogo, les biens matériels aussi bien qu’immatériels sont pris en compte par la structure.
Des besoins exprimés
Suite à cette présentation, les participants ont exprimé leurs préoccupations et ont formulé des suggestions pour une meilleure prise en compte de leurs besoins. Certains ont voulu savoir s’il est possible de délocaliser un contrat d’assurance dans la société et quelle est la place qu’accorde la société au sport et au secteur informel. Pendant que d’autres ont demandé s’il existe une assurance maladie à Allianz.
Les patrons de Allianz Burkina ont apporté les éléments de réponses aux préoccupations des chefs d’entreprise. Le Directeur général adjoint (DGA), Monhamed Compaoré, a affirmé qu’un contrat d’assurance peut être résilié mais dans le respect des conditions prescrites. Selon lui, pour délocaliser un contrat d’une société d’assurance vers une autre, il faudra avant tout se référer au contrat auquel vous avez souscrit pour voir les possibilités offertes en matière de résiliation. Par rapport à la place accordée au sport, monsieur Ouédraogo a souligné que sa structure a été la première à s’investir dans ce domaine en sponsorisant les Etalons seniors lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) en 1998. Il a informé les participants qu’hormis le football, Allianz soutient aussi le tennis. Pour ce qui est du secteur informel, les leaders du groupe ont indiqué qu’ils ont été les 1ers à mettre en place un partenariat avec les concessionnaires des motos pour une garantie tout risque. Ils ont expliqué aux entrepreneurs qu’ils sont également les premiers à avoir mis sur le marché une assurance récolte et cela depuis 3 ans. En ce qui concerne l’assurance maladie, le DGA Monhamed Compaoré a soutenu qu’Allianz Burkina offre des assurances doubles. Au sein des entreprises, l’assurance intervient pour les cas de maladie que peut subir, soit le chef d’entreprise, soit le personnel. Il a attesté que la société d’assurance Allianz produit un seul contrat pour les deux catégories de personnes sauf si à la demande de l’entreprise, le mandat peut être scindé en deux. Selon lui , les statistiques en ce qui concerne cette assurance ne leur permettent pas de développer pour le moment, des assurances maladies individuelles .
A la suite des réponses données par le groupe d’assurance, les participants ont remercié le groupe pour cette initiative et ont lui suggéré de tenir des rencontres par secteur d’activité pour mieux évaluer les potentialités en matière d’assurance. Par ailleurs, ils ont suggéré au groupe d’adapter sa stratégie de communication aux PME qui sont les plus nombreuses au Burkina Faso et travailler à donner davantage d’informations sur l’assurance de façon générale, surtout aux jeunes qui seront les leaders de demain afin qu’ils puissent non seulement y adhérer plus tard mais également mieux comprendre ses avantages dans le vécu quotidien. En réaction, le directeur général Thierry Broussou a rassuré les participants de la détermination du groupe Allianz Burkina Assurances à s’investir à leurs côtés de A à Z et à créer des produits innovants, de qualité et adaptés à leurs besoins afin qu’ils soient des références dans leur domaine.