Le mercredi 4 décembre 2013, l’ambassadeur Marc Somda, secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération régionale, a procédé à l’ouverture des travaux du Comité de suivi des conclusions de la 9e session de la commission mixte de coopération Burkina Faso/République de Chine (Taïwan). L’objectif de cette rencontre était de faire le bilan de la mise en œuvre des 22 projets issus de la neuvième session de ladite commission mixte.
Depuis les années 1994, date d’établissement des relations diplomatiques entre la République de Chine Taïwan et le Burkina Faso, les deux pays ont créé un cadre permanent de concertation, nommé la commission mixte de coopération, a introduit l’ambassadeur Marc Somda, secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération régionale (MAECR). Les deux pays tiennent des sessions régulières de ladite commission mixte, dans le but d’évaluer la coopération et définir de nouveaux programmes en vue du renforcement des liens de travail. Les 7 et 8 juin derniers, s’est tenue à Ouagadougou, la neuvième session de la Commission mixte de coopération. Durant cette rencontre, 22 projets ont été adoptés. Il s’agit, entre autres, des projets favorisant le secteur de l’éducation, la santé, l’environnement, l’agriculture, la formation professionnelle, la lutte contre le chômage des jeunes, la réduction de la fracture numérique, le transfert de technologie, le renforcement des capacités et l’appui aux engagements nationaux. C’est d’ailleurs ce qui a conduit à la réunion entre les deux délégations ce jour 4 décembre 2013. A entendre l’ambassadeur Marc Somba, a quelques mois de la prochaine session de la commission mixte de coopération entre les deux pays, « prévue en juin 2014 à Taipei, il est impératif pour nos deux pays de marquer un temps d’arrêt pour faire le bilan de la mise en œuvre des conclusions et recommandations issues de la 9e session ». Au cours des travaux, les deux délégations auront pour tâche de relever les avancées significatives enregistrées dans la réalisation des 22 projets retenus, de souligner les insuffisances observées dans leur mise en œuvre et proposer des solutions idoines en vue d’atteindre des résultats probants. L’ambassadeur de la République de Chine Taïwan au Burkina, Shen Cheng-Hong, a pour sa part précisé que cette évaluation s’impose parce qu’ils ont le devoir d’optimiser l’impact de l’engagement des deux gouvernements pour l’amélioration des conditions de vie des populations bénéficiaires.
Coopération satisfaisante pour le Burkina
Pour l’ambassadeur Marc Somda, la coopération entre les deux pays a connu de grandes avancées et le Burkina en tire une réelle satisfaction. Depuis les années 1995, les efforts consentis par le gouvernement taïwanaise ont permis la réalisation d’importantes infrastructures de développement telles que le centre de formation professionnelle de référence de Ziniaré, le centre éco-touristique de Bagré, l’hôpital Blaise Compaoré, etc. Cependant, il invite les experts des deux délégations à travailler dans un esprit d’écoute, de compréhension mutuelle et de dialogue et ce, sans complaisance aucune, en vue d’identifier les principales difficultés rencontrées dans la mise en œuvre des projets et proposer des solutions idoines qui permettront de renforcer davantage la coopération.
Le Burkina entend aider la Chine Taïwan à participer aux organisations internationales
Pour l’ambassadeur de la République de Chine Taïwan au Burkina, Shen Cheng-Hong, il existe un blocage qui freine leur participation aux organisations internationales. Selon lui, ce blocage provient de de la Chine populaire. En tant que pays souverain, la Chine Taïwan a le droit de participer aux organisations internationales, afin d’apporter sa contribution pour le bien-être de la communauté internationale, a-t-il dit, avant d’ajouter que de nos jours, la Chine Taïwan est avancée économiquement. Il dit avoir besoin du soutien des pays tel que le Burkina Faso pour intégrer les organisations internationales. L’ambassadeur Marc Somda a révéle que le gouvernement burkinabè ne ménagera aucun effort en vue d’obtenir la participation de la République de Chine Taïwan aux organisations internationales, particulièrement à l’Organisation de l’aviation civile internationale, à l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA) et bien d’autres .