Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Rapport 2012 de l’ASCE : « Aucun dossier ne dort dans les tiroirs », selon Henri Bruno Bessin
Publié le mercredi 4 decembre 2013   |  burkina24.com


Remise
© Présidence par DR
Remise du rapport d’activités 2012 de L’ASCE au Président du Faso Monsieur Blaise Compaoré(Bruno Henri BESSIN)
Mardi 03 décembre. Ouagadougou (Burkina). Le Président du Faso, Monsieur Blaise Compaoré, a reçu la Cour des Comptes et de l’Autorité Supérieure de Contrôle d’Etat (ASCE).


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

« Éclairer sur la situation de la gouvernance et contribuer à son renforcement », telle est la préoccupation de l’Autorité supérieure de contrôle de l’État, à en croire, Henri Bruno Bessin. C’est ce qui a guidé les activités de l’institution en 2012 dont le rapport a été remis au Président du Faso, hier, et présenté à la presse, ce matin 4 décembre 2013 à Ouagadougou.

L’Autorité supérieure de contrôle de l’État (ASCE) a présenté son cinquième rapport général annuel d’activités. En 2012, l’institution a fait plus de missions que les précédentes années. Aussi le rapport fait état de 94% des montants qui restent à rembourser ou à justifier. Mais, s’est réjouis, Henri Bruno Bessin, « il y a un début de remboursement ». Mieux, le contrôleur général d’État a rassuré qu’« aucun dossier ne dort dans les tiroirs ».

Par ailleurs, le rapport 2012 place le ministère de la santé en tête des institutions qui enregistrent le plus d’irrégularité. Pour Henri Bruno Bessin cela est dû au fait que ce département a reçu plus de contrôle que les autres. Par ailleurs, « l’ASCE n’est pas un juge », a martelé le premier responsable de l’institution, même si elle a la compétence de saisir la Justice.

Le rapport de l’ASCE fait état également d’un audit de la dette intérieure de l’État diligenté en février 2012 par le ministère de l’Économie et des finances. Cet audit a fait ressortir un stock d’arriérés de 68 608 093 353 FCFA. Soumis en Conseil des ministres, ce dernier a instruit l’ASCE pour un examen approfondi afin d’évaluer les risques encourus et de situer les responsabilités.
... suite de l'article sur Union Africaine


 Commentaires