Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Rapport 2012 de l’Autorité Supérieure de Contrôle d’Etat : 1,83 milliard de F CFA sans trace
Publié le jeudi 5 decembre 2013   |  RTB


Contrôle
© aOuaga.com par Séni Dabo
Contrôle d`Etat : l`ASCE présente son rapport 2012 à la presse
Mercredi 4 décembre 2013. Ouagadougou. Le président de l`Autorité supérieure (ASCE) de contrôle d`Etat, Henri Bruno, a animé une conférence de presse pour présenter le rapport général annuel d`activités 2012 de l`institution après sa remise au chef de l`Etat


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’Autorité Supérieure de Contrôle d’Etat (ASCE) a rendu public son rapport général d’activités de l’année 2012. En 2012, l’ASCE dit avoir reçu 546 rapports des Inspections Techniques et Services (ITS) provenant de départements ministériels. La synthèse des malversations constatées dans ces rapports des ITS fait ressortir un montant total à recouvrer qui s’élève à 1,83 milliard de F CFA.

Après sa remise au chef de l’Etat mardi, le rapport 2012 de l’ASCE a été porté à la connaissance du public mercredi 4 décembre 2013.

Face à la presse, le contrôleur général d’Etat, Henri Bruno BESSIN, et son staff ont épluché les grandes lignes du document de 169 pages.

Sur les 546 rapports des inspections techniques et services (ITS) acheminés à l’ASCE, 51% présentent des cas de malversations selon le rapport. Des malversations dont le montant s’élève à plus de 1,83 milliard de F CFA.

Le nombre cumulé des rapports des ITS et ceux de l’ASCE s’élève à 556.

L’institution dit avoir enregistré en outre, 51 cas de dénonciations et de plaintes dont 45 ont été confirmés.

Toujours selon le rapport, « le grand nombre de plaintes ou de dénonciations confirmées en 2012 concerne le Ministère de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité et porte essentiellement sur la gestion foncière et la coopération décentralisée (jumelage) ».

L’ASCE dit avoir également saisi la justice sur 2 dossiers concernant des cas de détournement de fonds publics d’un montant de 32 millions de F CFA.

Dans ce 5e rapport, l’on note que du 11 mai 2009 au 9 janvier 2013, en tout, 17 dossiers ont été transmis à la justice pour suite à donner. Le contrôleur général d’Etat rassure par ailleurs qu’ « aucun dossier ne dort dans les tiroirs ».

De 2008 à 2011, le montant total des malversations recensées est de 4,89 milliards F CFA.

Créée en novembre 2007, l’ASCE a la lourde mission de lutter contre la corruption au Pays des Hommes intègres. Le rapport 2012 de l’ONG Transparency International classe le Burkina Faso au 83e rang mondial sur 176.

Harouna MARE



Articles associés

Union Africaine
Rapport 2012 de l’ASCE : « Aucun dossier ne dort dans les tiroirs », selon Henri Bruno Bessin
 

 Commentaires