Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Le Burkina Faso réalise un taux de souscription de 221,09% pour un emprunt obligataire de 55 milliards de FCFA
Publié le mercredi 4 decembre 2013   |  Agence de Presse Africaine


L’État
© aBamako.com par A O
L’État du Burkina Faso a fait un lancement d’emprunt obligataire de 6,5% du 10 octobre au 14 novembre 2013
Mercredi 23 octobre 2013. Ouagadougou. Les acteurs ont rencontré les opérateurs économique à la chambre de commerce afin de mieux les expliquer les conditions et avantages.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Burkina Faso a réalisé un taux de souscription de 221,09% pour un emprunt obligataire de 55 milliards de francs CFA lancé en octobre dernier, a appris APA mercredi auprès du ministère de l’économie et des finances.

Sur les 55 milliards de francs CFA attendus, l'opération a mobilisé 121,6 milliards de francs CFA.

Cet emprunt obligataire lancé par la Direction générale du trésor et de la comptabilité publics (DGTPC) en collaboration avec la Société burkinabè d'intermédiation financière (SBIF) comme chef de file de l'opération, est dénommé « Trésor public du Burkina Faso 6,5% 2013-2020 ».

D'une durée de sept ans dont deux ans de différé, les souscriptions ont été opérées sur le marché financier de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), auprès des Sociétés de gestion et d'intermédiation (SGI) agréées de l'UEMOA et dans le réseau du Trésor public du Burkina.

Emis dans l'objectif de récolter des fonds pour la mise en œuvre de la Stratégie de croissance accélérée et de développement durable (SCADD), cet emprunt est le troisième du genre émis par le pays après ceux de 2003-2007 et 2011-2016 qui avaient atteint respectivement des taux de réalisation de 167% et 173 %.

Admissible au guichet de refinancement de la Banque centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO), cet emprunt présente plusieurs avantages tels que l'exonération d'impôts pour les nationaux, le remboursement semestriel au lieu d'annuel pour ce qui concerne les émissions précédentes.

L'introduction des obligations en bourse, à la BRVM est prévue pour le mois de février 2014.


TT/of/APA

 Commentaires