Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Henri Bruno Bessin, contrôleur général d’Etat : "Aucun dossier ne dort dans un tiroir"
Publié le mercredi 4 decembre 2013   |  aOuaga.com


Contrôle
© aOuaga.com par Séni Dabo
Contrôle d`Etat : l`ASCE présente son rapport 2012 à la presse
Mercredi 4 décembre 2013. Ouagadougou. Le président de l`Autorité supérieure (ASCE) de contrôle d`Etat, Henri Bruno, a animé une conférence de presse pour présenter le rapport général annuel d`activités 2012 de l`institution après sa remise au chef de l`Etat. Photo : Henri Bruno Bessin, président de l`ASCE


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le président de l'Autorité de contrôle d'Etat, Henri Bruno Bessin, a animé une conférence de presse le 4 décembre 2013 à Ouagadougou. Elle a porté sur le rapport général annuel d'activités (RAGAA) 2012 de l'institution remis la veille au chef de l'Etat.


Dans sa déclaration liminaire, le président de l'Autorité supérieure de contrôle d'Etat (ASCE), le contrôleur général d'Etat Henri Bruno Bessin, a relevé que sa rencontre avec les journalistes vise à leur faciliter l'appropriation et la lecture du rapport 2012, le 5e produit par l'institution depuis sa création en 2007. Le rapport, a-t-il ajouté, présente les faits marquants de 2012 pour l'ensemble des corps de contrôle constitué constitué de l'ASCE, des inspections techniques des services et des inspections des administrations spécialisées. Pour produire le rapport 2012, l'ASCE, selon son premier responsable, a effectué près de 600 missions de contrôle (un record comparé aux autres années) auprès de structures étatiques comme les ambassades du Burkina à l'extérieur, les collectivités territoriales, les comptoirs d'achat et d'exportation de l'or, etc. Ces missions effectuées également auprès de structures privées ont permis de constater des irrégularités qui sont consignées dans le rapport rendu public ces jours-ci dont l'objectif, a précisé le président de l'ASCE, est "surtout d'identifier les mesures à entreprendre en vue de rectifier les manquements et dysfonctionnements constatés". D'ailleurs, c'est la raison pour laquelle la structure faitière des corps de contrôle de l'ordre administratif fait chaque fois des recommandations et s'attèle à suivre leur mise en oeuvre. Comme les autres années, ledit suivi a été fait en 2012 et les résultats figurent dans le rapport. Selon le contrôleur d'Etat Bessin, le constat qui se dégage est que le taux de suivi a été en net progrès en 2012.

Un coup d'oeil dans le rapport de 169 pages avec annexes permet de se faire une idée des malversations relevées en 2012 par les différentes missions de contrôle qui se chiffrent à 1 083 354 618 F CFA. Les malversations dont il est question sont de trois types : les détournements de fonds et/ou manquants de caisse (779 283 923 F CFA), les dépenses non justifiées (76 653 399 F CFA) et les autres malversations comme la perception indue de sommes d'argent, les dépenses non éligibles, les manques o gagner (227 416 296 F CFA).

A la suite de la déclaration liminaire du président de l'ASCE, le secrétaire général, Ousmane Jean-Pierre Siribié, a fait une présentation en powerpoint du rapport dans ses grands traits. Il a relevé que l'accent a mis en 2012 sur les régies de recettes des structures contrôlées.

Dans ses réponses aux questions des journalistes, Henri Bruon Bessin a martelé qu'"aucun dossier ne dort dans un tiroir". Il a aussi fait savoir qu'il reste la cartographie des risques de corruption de 7 ministères à faire, qu'un système national de suivi de la corruption au Burkina a été mis en place pour mieux appréhender le phénomène.


Séni DABO

 Commentaires