La première rencontre africaine des directeurs de protection civile des pays membres de l’Organisation internationale de protection civile (OIPC) se tient depuis mardi avec pour objectifs de permettre aux responsables de protection civile d’échanger et de mener des réflexions profondes autour des problématiques de prévention et de gestion concertées des catastrophes et crises dans l’espace africain.
Les délégués de 22 Etats membres de l'OPIC prennent part à la rencontre qui vise également à faire un état des lieux des différentes structures en charge de la gestion des crises et catastrophes, avec un accent particulier sur les perspectives de développement desdites structures.
A l'ouverture des travaux, le ministre de l'Administration territoriale et de la Sécurité, Jérôme Bougouma a souligné que la rencontre constitue un formidable cadre d'échanges sur les différentes structures de protection civile et entre les premiers responsables de ces structures.
‘'Chacun de nos pays a une expérience à partager et nous sommes persuadés que cette rencontre posera les bases d'une dynamique nouvelle de coopération sur cette question spécifique de protection civile'', a-t-il indiqué, ajoutant que ‘'le Burkina Faso prendra toute sa place dans cette démarche.
La rencontre s'inscrit dans le programme de développement stratégique décennal proposé lors de la 46ème session du Conseil exécutif de l'OIPC.