Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

L’insécurité alimentaire affecte 11,3 millions de personnes au Sahel (rapport)
Publié le mercredi 4 decembre 2013   |  Agence de Presse Africaine


Journée
© Autre presse par DR
Journée mondiale de l`alimentation: l`Afrique face à la malnutrition


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Onze millions trois cent mille personnes sont affectées par l’insécurité alimentaire sous toutes ses formes dans six Etats (Burkina Faso, Gambie, Niger, Sénégal, Mauritanie, Côte d’Ivoire), membres du Comité inter-Etats de lutte contre la sécheresse au Sahel (CILSS), selon une note du Centre régional Agrhymet consultée par APA.

Le rapport souligne que parmi les 11 300 000 personnes affectées par l’insécurité alimentaire sous toutes ses formes, 1 600 000 nécessitent une assistance alimentaire immédiate.

‘’La région compte en plus, au 12 novembre 2013, plus de 654 000 réfugiés et plus de 373 000 déplacés internes’’, ajoute le document issu de la rencontre conjointe du CILSS et de ses partenaires dont l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), tenue le 22 novembre dernier à Lomé.

Compte tenu de tout ce qui précède, la réunion a recommandé aux Etats et à leurs partenaires, entre autres, d’établir des plans de réponse pour venir en aide aux populations en insécurité alimentaire et nutritionnelle, de poursuivre l’assistance dans les zones en stress pour renforcer la résilience des populations vulnérables et renforcer la surveillance nutritionnelle et la prise en charge de la malnutrition aigüe.

La rencontre a également demandé de renforcer la surveillance du criquet pèlerin en Mauritanie et au Mali, d’éviter toute restriction au bon fonctionnement des marchés en vue d’assurer la libre circulation des surplus vers les zones déficitaires, d’appuyer les activités de contre-saison maraîchères et vivrières là où cela est possible.

Enfin, la rencontre de Lomé a recommandé d’engager une collecte des données pour le prochain cycle du cadre harmonisé en mars 2014 en vue d’une mise à jour de la présente situation.

Selon le document intitulé ‘’Avis sur les résultats préliminaires de la campagne agricole 2013-2014 au Sahel et en Afrique de l’Ouest’’, la production agropastorale est bonne avec des risques localisés d’insécurité alimentaire et nutritionnelle dans la région.


ALK/cat/APA

 Commentaires