Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Santé

Prévention des maladies : l’OACI et l’OMS se mettent dans la danse
Publié le mercredi 4 decembre 2013   |  RTB


Le
© Autre presse par DR
Le Ministre Jean Bertin OUEDRAOGO 2EME Vice-President de la 38eme Session OACI


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La problématique des maladies transmissibles par voie aérienne préoccupe plus d’un. C’est pourquoi l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) en relation avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS), organise du 04 au 06 décembre 2013 à Ouagadougou, la 4e réunion africaine de l’arrangement de coopération pour la prévention et la gestion des évènements en santé publique en avion civil (CAPSCA). Trois jours durant, les professionnels des aéronefs auront à échanger sur l’article 14 de la convention de Chicago relative à l’OACI.

L’article 14 de la convention de Chicago relative à l’OACI stipule que : « chaque Etat contractant prend des mesures efficaces pour prévenir la propagation par la navigation aérienne de maladies transmissibles. A cette fin, les Etats contractants se tiendront en étroite consultation avec les institutions chargées des règlements internationaux relatifs aux mesures sanitaires applicables aux aéronefs ».

C’est sur cette note que les acteurs du domaine des transports aériens auront à échanger durant ces 72 heures de travaux.

La visée de cette rencontre est de faire asseoir tous les acteurs, les participants et les organisateurs pour jeter un clin d’œil sur les normes dictées par l’OACI pour voir quelles sont les dispositions pratiques que les Etats de chaque pays ont mises en œuvre pour prévenir les maladies transmissibles dans les avions mais aussi dans les aéroports.

Pour Jean Bertin OUEDRAOGO, ministre des infrastructures, du désenclavement et des transports, patron de la cérémonie, il faut que chacun des pays mette la main sur sa plaie afin de protéger les usagers des avions.



« La rencontre va permettre de capitaliser les expériences des différents pays en rapport avec les institutions internationales pour travailler à prévenir la transmission d’un certain nombre de maladies qui peuvent créer des contaminations dans les avions, mais surtout de travailler pour qu’en cas de malades constatées dans les avions nous prenons les précautions pour d’éventuelles contaminations des personnes saines » a-t-il expliqué.

L’Organisation mondiale de la santé n’entend pas baisser les bras en matière de santé des populations. Elle a alors accepté d’accompagner l’OACI dans sa vision « la santé des populations préoccupe tout le monde et c’est pourquoi il faut conjuguer les efforts afin de parvenir à la protection des populations. L’objet de cette rencontre c’est de mettre ensemble toutes les parties prenantes de l’aviation civile mais aussi les acteurs de santé publique pour pouvoir préparer de plans afin d’éviter les évènements de contamination lorsqu’ils se produisent en aviation civile » indique le Dr Anthony D.B.EVANS, Administrateur mondial CAPSCA.

En piqure de rappel, il faut signaler que l’OACI, toujours dans le souci de préserver la santé et le bien-être des usagers de transports aériens, avait organisé les 12, 13 et 14 novembre dernier le séminaire régional sur les documents de voyage lisibles à la machine et la gestion de l’identification des voyageurs. Ce séminaire visait à rendre tous les documents de transports aériens pratiques et numériques.

Albert BATIONO (stagiaire)

 Commentaires