L’Organisation des transporteurs routiers du Faso (OTRAF) a, dans une déclaration mercredi Ouagadougou, invité l’Etat burkinabè à ‘’combattre vigoureusement la surcharge des véhicules de transport en commun ou de marchandises’’.
Cette réaction de l’OTRAF fait suite au récent accident survenu le vendredi 12 octobre dernier sur la Route nationale n°2 (Ouagadougou –Ouahigouya) et ayant occasionné 12 morts, plusieurs blessés et d’importants dégâts matériels.
Selon les responsables de l’Organisation, après avoir sensibilisé ‘’tous les transporteurs sans exception de 2004 à 2006 sur le respect du code de la route’’, il est temps pour le ministère des Transports de changer la donne à travers d’autres mesures.
‘’Nous proposons que la sensibilisation se poursuive mais que ceux chargés du contrôle sur les axes routiers déchargent tout véhicule surchargé’’, fait savoir El hadj Boukary Sankara entouré des membres du bureau de l’OTRAF.
L’organisation des transporteurs routiers du Faso souhaite par ailleurs que l’Etat prenne ses responsabilités en diffusant suffisamment un communiqué qui met en garde tout individu qui s’adonne à la surcharge.
‘’Il faut le faire pour sauver la vie même des personnes à bord’’, insistent El hadj Boukary Sankara et ses collaborateurs, estimant que les récidivistes doivent être sanctionnés par le retrait de leurs permis de conduire, temporairement ou définitivement, en lieu et place des sanctions pécuniaires.
Pou les responsables de l’OTAF, le transport des hommes, des animaux et d’autres marchandises dans un même véhicule doit être par ailleurs interdit par l’Etat.
Autre action à mener aux yeux des responsables de l’OTRAF, la lutte contre la corruption dans les contrôles routiers. Tant que le phénomène va perdurer, les efforts en vue de la protection de la vie humaine seront vains, à en croire les connaisseurs du secteur des transports.
L’OTRAF préconise également que le ministère en charge des Transports jette un regard sur les auto-écoles et les enseignements dispensés.
Tout en espérant que l’Etat prenne en compte ses propositions, l’OTRAF appelle les transporteurs à la prudence et à la responsabilité sur les axes routiers burkinabè.