Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



L’Express du Faso N° 3605 du 11/9/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Ville de Dédougou : Les travaux du lotissement démarrent début 2014
Publié le mercredi 4 decembre 2013   |  L’Express du Faso




 Vos outils




La commune de Dédougou va consacrer une partie de son budget gestion 2014 à la réalisation d’infrastructures éducatives, sanitaires et hydrauliques. C’est du reste ce qui ressort des travaux de la 4ème session budgétaire du conseil municipal tenue les 28 et 29 novembre 2013.

Dernière session de l’année 2013, la 4ème session budgétaire du conseil municipal de la ville de Dédougou a réuni 88 conseillers sur un total de 92. Elle se tient à un moment où les besoins de la population communale en matière de développement restent énormes. De l’éducation à l’hydraulique en passant par la santé, tous les secteurs de développement présentent une insuffisance criarde en termes d’infrastructures. Le président du conseil municipal, Abel Dabakuyo et son équipe comptent y faire face à travers le plan d’action 2014. Un budget primitif de 484. 407.268 F. CFA est adopté pour la mise en œuvre de ce plan d’action. Ce budget connaît une hausse significative par rapport à celui de 2013. Une bonne partie de ce montant sera consacrée à la construction de centres de santé, notamment dans le village de Soukuy, la construction de salles de classes, la construction du marché du secteur 5 de Dédougou et la rénovation de celui de secteur 6. Des plateformes multifonctionnelles seront aussi construites dans nombre de villages au dire du maire Abel Dabakuyo. L’autre acte majeur du plan d’action 2014 de la commune de Dédougou, c’est le démarrage des travaux du lotissement annoncé probablement pour le premier trimestre de l’année. Ces travaux concernent les non- lotis des secteurs 3, 5 et 6. Selon le président du conseil municipal, environ 4000 parcelles d’habitations vont être dégagées puis attribuées. Les résidents de ces différentes zones seront prioritaires lors de l’attribution des parcelles, assure le maire. Cette information va sans doute réjouir les habitants de Dédougou, notamment ceux des zones non- loties qui ont passé environ une vingtaine d’années à scruter l’horizon dans l’attente d’un éventuel lotissement.

L’organisation de la fête nationale du 11 décembre 2014 dont Dédougou abrite les festivités a aussi fait l’objet d’échanges au cours de cette session. De ces échanges, il ressort que le conseil municipal travaille de sorte à donner une touche particulière pour la réussite de la manifestation. Là également, la question des infrastructures a été évoquée. Si l’on en croît l’édile de la commune de Dédougou, 17 kilomètres de route seront bitumés à l’intérieur de la ville. A cela, viendront s’ajouter l’installation de feux tricolores, la construction d’une salle polyvalente, et d’un marché moderne. Parlant de la construction de marché moderne, le maire Abel Dabakuyo a laissé entendre qu’un fils de la région est même disposé à assurer le financement des travaux. Cependant, il invite les futures bénéficiaires, en l’occurrence les commerçants, à tourner dos à l’incivisme fiscale et en s’acquittant régulièrement de leurs taxes. ‘’C’est ainsi que nous élus, nous parviendront à satisfaire les nombreuses exigences des populations’’, conclut le maire de la commune.

Ousmane TRAORE

 Commentaires