Des jeunes magistrats et auditeurs de justice de trois pays (Burkina Faso, Mali et Niger) suivent depuis lundi à Ouagadougou, une session de formation délocalisée sur le thème : ‘’Pratique et contentieux du droit OHADA (Organisation pour l’harmonisation en Afrique du droit des affaires)’’.
Les participants au nombre de 70 jeunes magistrats et auditeurs de justice vont durant cette session prévue jusqu’à samedi, renforcer leurs compétences en contentieux du droit.
Plusieurs modules sont ainsi prévus : la présentation générale de l’OHADA et de ses actes uniformes, la pratique et le contentieux des procédures simplifiées de recouvrement, la pratique et contentieux des voies d’exécution sous l’angle de la saisie immobilière, du droit OHADA et l’arbitrage, etc.
Pour le ministre burkinabè de la Justice Garde des sceaux, Dramane Yaméogo, le choix des jeunes magistrats n’est pas un fait du hasard, car ‘’ce sont eux qui feront le droit de demain, par conséquent il est important de les familiariser avec des connaissances qui leur permettent d’aller de l’avant’’.
La formation, a-t-on appris, est assurée par des experts confirmés et expérimentés à l’image du Professeur Filiga Michel Sawadogo ou encore le magistrat hors hiérarchie Jean Claude Bonzi.
Elle est organisée conjointement par l’Ecole régionale supérieure de magistrature des Etats membres de l’organisation pour l’harmonisation en Afrique du droit des affaires (ERSUMA)dont le siège est à Porto-Novo (Bénin) et par l’Ecole nationale d’administration et de magistrature du Burkina (ENAM).