Un éboulement sur un site d’orpaillage a fait quinze morts et environ dix blessés graves à Bagassi, commune rurale située à environ 210 kilomètres à l’ouest de Ouagadougou, dans la région de la Boucle du Mouhoun, au Burkina Faso, a appris APA mardi auprès d’une source proche de la localité.
Selon la source contactée au téléphone par APA, en plus des personnes décédées et blessées, plusieurs autres se trouveraient disparues dans les décombres.
Le drame, précise-t-on, s’est passé dans la nuit de dimanche 1er décembre aux environ de 2 heures du matin, suite à l’explosion d’une dynamite que les victimes auraient placée pour éclater une roche en vue d’en extraire de l’or.
Une cinquantaine, voire une soixantaine d’orpailleurs se trouveraient dans le puits effondré au moment où l’on activait l’explosif.
Pour l’instant, la plupart des blessés graves sont soignés au Centre hospitalier de Boromo, ville la plus proche, située à une quarantaine de kilomètres du lieu du drame.
Au Burkina Faso, pays considéré comme minier depuis quelques années, l’orpaillage artisanale existe en même temps que les mines industrielles actuellement au nombre de sept en exploitation.