Ouagadougou, 03 décembre 2013 (AIB)-« Plus de 13 000 interventions chirurgicales ont été réalisées par des coopérants cubains », a indiqué mardi à Ouagadougou le directeur général de la statistique sectorielle du ministère de la Santé Dr Silvain Dipama.
« A ce jour, un nombre important de patients ont bénéficié d’une prise en charge médicale par les coopérants cubains avec plus 13 000 interventions chirurgicales réalisées au profit de malades de notre pays », a déclaré Silvain Dipama à l’ouverture de la 8eme journée scientifique de la mission médicale cubaine.
La journée scientifique de la mission cubaine, instituée depuis 2006 au Burkina Faso coïncide cette année avec la fête de la médecine au Cuba.
Cette journée se veut un cadre d’échange, de partage entre les membres de l’équipe médicale cubaine, mais aussi entre leurs confrères et consœurs burkinabè.
Pour le Dr Dipama, depuis l’institutionnalisation de cette journée scientifique au Burkina Faso, plus d’une centaine de travaux de recherche ont été réalisés sur des thématiques diverses et l’essentiel porte sur des problèmes actuels de santé publique, tels les traumatismes, le paludisme, la méningite, la nutrition.
« Le thème de cette année aborde des problèmes de santé particulièrement préoccupants comme les maladies cardiovasculaires, les traumatismes liés aux accidents de la circulation, l’insuffisance rénale chronique et le paludisme qui sont de nos jours les causes majeures de mortalité et de morbidité dans notre pays », a-t-il ajouté.
De nos jours, environ une vingtaine de coopérants cubains continuent de travailler dans les hôpitaux universitaires et régionaux ainsi qu’au laboratoire national de santé publique du Burkina.
« Ce chiffre sera probablement porté au double en 2014 avec la perspective de la signature de la convention de coopération entre l’hôpital national Blaise Compaoré et la République de Cuba », a souhaité Mr Dipama.