L’année 2013 marque cinquante ans d’adhésion du Burkina Faso à la Banque Mondiale. Cinquante ans, une courte période dans l’histoire d’un pays mais une longue période dans le cadre d’un partenariat. Le gouvernement du Burkina Faso compte commémorer cet anniversaire à travers une semaine d’activités avec l’appui de la Banque Mondiale. Le top départ des activités a été donné ce matin 02 Décembre 2013 par le premier ministre du gouvernement du Burkina Faso, Beyon Luc Adolphe TIAO. Au cours de cette semaine de commémoration les journées portes ouvertes et les communications seront les activités phare de ces 50 ans de partenariat.
Le 02 Mai 1963, soit trois ans après son accession à l’indépendance, le Burina Faso adhère au groupe de la Banque Mondiale en devenant le 98ème membre. Le Burkina Faso a fait des progrès remarquable dans plusieurs secteurs de la vie économique, sociale et environnementale. De 1963 à 2013, l’engagement global de la banque mondiale au Burkina Faso se chiffre à plus de 4 milliard de dollars américains, soit 2.000 milliard de FCFA. En plus d’être un partenaire financier le groupe de la banque mondial apporte au partenariat les connaissances et échanges de bonnes pratiques, l’expertise à travers des études, analyses sectorielles et conseil stratégique.
Mais au de ces chiffres qui parlent d’eux-mêmes et de l’impact de ces financements qui ont permis à des millions de Burkinabés de garder espoir, ce partenariat les aura mutuellement enrichis. Aussi, autant le Burkina Faso a bénéficié de la Banque Mondiale, la banque mondiale a également bénéficié du Burkina Faso. En effet, au fil des années et en fonction des besoins exprimés par le pays, le groupe de la banque mondiale a considérablement renforcé sa collaboration et sa présence dans le bureau de Ouagadougou pour mieux servir le pays.
Ainsi, à travers le dialogue continu et les reformes spécifiques conjointement convenues, la banque mondiale finance la stratégie de développement du pays par les appuis budgétaires avec l’utilisation des procédures nationales pour la mise en œuvre. Avant de clore son discours madame la représentante résidente de la banque mondiale, Mercy TEMBON a salué l’exemplarité du partenariat avec le Burkina Faso et remercier le gouvernement pour sa constante disponibilité.... suite de l'article sur Union Africaine