La République de Cuba organise depuis 2006 une journée dénommée « journée scientifique médicale cubaine » au Burkina. Cette année, c’est le mardi 3 décembre 2013 que cette journée a été célébrée à Ouagadougou. Dr Sylvain DIPAMA, directeur des études et des statistiques sectorielles du ministère de la santé qui a présidé la cérémonie d’ouverture n’a pas tari d’éloges à l’endroit des autorités cubaines pour les efforts consentis à la coopération entre les deux pays.
Depuis 2006, la mission médicale cubaine organise de façon régulière une journée scientifique. Ces journées sont une occasion d’échanges, de partage entre les membres de l’équipe médicale cubaine avec leurs confrères et consœurs burkinabè.
Les thèmes évoqués cette année abordent les problèmes de santé préoccupants comme les maladies cardiovasculaires, les traumatismes liés aux accidents de la circulation, l’insuffisance rénale chronique et le paludisme, qui sont de nos jours les causes majeures de mortalité et de morbidité dans notre pays.
Selon Ana Maria ROVIRA, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République de Cuba, 19 cubains résident au Burkina et travaillent dans 5 régions du pays. Et l’organisation de cette journée dit-elle, vient réunir les médecins qui travaillent pour la santé des populations, « nous organisons cette journée spéciale pour échanger avec les médecins afin de travailler ensemble pour la santé et une meilleure vie des deux populations car nous avons remarqué qu’il y’a actuellement beaucoup d’accidents, beaucoup de problèmes liés à l’insuffisance rénale,…C’est ce que nous voulons combattre » a-t-elle affirmé.
Mesurant l’enjeu de cette journée, Sylvain DIPAMA stipule qu’ « elle va permettre d’exposer ce que la mission médicale cubaine fait au Burkina, elle sera aussi le lieu de traiter des thèmes combien importants en matière de santé de nos populations. Elle va aborder de riches thèmes tels que : le traitement du paludisme, l’insuffisance rénale aigüe et chronique, les traumatismes liés aux accidents de la circulation, ….Alors, c’est pour nous une occasion de réitérer tous les remerciements du gouvernement Burkinabè à travers le ministère de la santé à l’adresse de cette mission cubaine par le biais de son ambassadeur ».
En rappel, la coopération entre le Burkina Faso et la République sœur de Cuba est très ancienne. Elle a été matérialisée par la signature le 21 décembre 1984 de l’accord-cadre de coopération entre les gouvernements des deux pays.