Gaoua, (AIB) - Le Centre d’Information de Formation et d’Etudes sur le Budget (CIFOEB) en collaboration avec L’antenne Social Alert Burkina (ASAB) a formé les organisations de la Société Civile(OSC) et les médias du 19 au 22 Novembre 2013 sur l’intégrité et la transparence dans le processus de passation des marchés publics et les instruments légaux d’accès à l’information budgétaire. Les éléments de base du schéma de passation des marchés publics, le cadre institutionnel, les règlements du contentieux les principes liés à l’intégrité ont constitué l’ossature de la formation. C’est Barré Izack Zongo directeur exécutif du CIFOEB qui a assuré la formation.
Les marchés publics sont méconnus des médias et des OSC, pourtant ces derniers doivent faire ce qu’on appelle le contrôle citoyen pour informer les populations sur les réalisations et le processus de passation des marchés publics. C’est dans cette perspective que cette formation a été initiée. En effet les marchés publics sont des engagements écrits entre l’Etat et ses démembrements d’une part, et une personne physique ou morale d’autre part, qui s’engage à exécuter des travaux, des biens ou des services contre rémunération. Mais les marchés publics obéissent à des principes et à une classification. Deux points essentiels ont constitué la série de formation. Il s’agit pour le premier module des procédures de passation des marchés publics et l’intégrité, la transparence et les enjeux liés au contrôle de l’exécution des marchés publics. Ainsi les principes, les autorités contractantes, les seuils et les procédures de passation de marchés, le cadre institutionnel, le règlement du contentieux des marchés publics, les sanctions liées au contrat etc. ont été expliqués. Le second module sur les instruments locaux d’accès à l’information budgétaire a porté sur le processus d’élaboration, l’exécution et le contrôle du budget de l’Etat et les possibilités de participation des OSC et des médias au processus budgétaire. Selon Sansan Bienvenu Da, secrétaire général ASAB Poni et par ailleurs point focal CIFOEB, la formation vient à point nommé. Elle a permis de connaître les cadres constitutionnels afin de revendiquer la transparence dans les actions de la commune.
La trentaine de participants pourront exercer leur part de responsabilité en faisant des critiques et des suggestions aux communes surtout dans le domaine de la santé et de l’éducation a-t-il précisé. Quant à Maïmouna N. Palenfo, de l’association Lamogoya, la formation lui a apporté un plus et elle compte partager avec les membres de son association ce qu’elle a appris.Pour Barré Izack Zongo, directeur exécutif de CIFOEB, formateur, cette formation va s’étendre à l’ensemble des 13 régions ; elle vise à donner les outils nécessaires aux participants pour qu’ils puissent faire le contrôle citoyen à travers le réseautage. En ce qui concerne l’accès à l’information budgétaire, M. Zongo est formel « Aucun document n’est confidentiel en matière de budget » la loi Burkinabé et le code de transparence de l’UEMOA permettent aux OSC d’exercer librement leur droit. Ainsi, le projet de budget, le budget adopté, les rapports, les lois de règlements, les comptes administratifs entre autres sont accessibles au public. Les membres d’associations et les médias sont maintenant aguerris et à même de jouer pleinement leur rôle pour le bonheur de tous.